APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

BAD-Gabon: Ouverture à Libreville des travaux de la revue conjointe de coopération


  19 Mars      75        Coopération (2290), Economie (21066),

 

Libreville, 19 Mars (AGP) – Les travaux relatifs au bilan à mi-parcours de la stratégie pays DSP 2016- 2020  de la performance du  portefeuille de la Banque Africaine de développement  (BAD) au Gabon se sont ouverts  ce mardi 19 mars dans la capitale gabonaise, ce, jusqu’au 25 du mois, avec pour objectif de procéder à l’évaluation des projets engagés par la BAD au Gabon.

Selon la Banque africaine de développement (BAD), il s’agit, à travers la revue conjointe de coopération, de contribuer à une exploitation optimale du potentiel de développement économique et humain, par une réponse ciblée, selon les contraintes identifiées autour de deux grands piliers, notamment l’appui à la diversification de l’économie axé sur le développement des infrastructures et l’amélioration du  climat des affaires.

Il sera également question d’un passage en revue des engagements des deux  parties prenantes  dans la mise en œuvre  annoncée de différents  projets  en cours  au  Gabon, non sans voir les experts procéder à un examen minutieux de la coopération Gabon-BAD.

Au terme de 7 jours de travaux, les participants devront  donner des outils de performances à l’amélioration significative des opérations de la Banque africaine de développement dans le pays.

Pour le ministre gabonais de l’Economie, Jean Marie Ogandaga, la coopération et les projets entre les deux parties est au beau fixe.  «La coopération Gabon-BAD, est un partenariat gagnant-gagnant, le portefeuille se porte bien en dépit de la contrainte du contexte actuel. Nous avons un éventail de projets, constitué de plusieurs opérations aussi diversifiées que structurants ; porteurs de développement   en cours dans le pays. D’autres vont  bientôt débuter», a-t-il déclaré, avant d’ajouter que «Du point  de vue technique et pratique, il était donc  important  de faire une revue  sur les différents projets financés par la BAD, notre partenaire. Ce qui devrait permettre aux différentes parties de tirer des leçons et  de se focaliser sur la période 2019 2020».

La coopération Gabon-Banque africaine de développement est  vieille de plus 4 décennies avec au total 57 opérations en faveur du pays sur un montant cumulé de 1365 milliards de F CFA. Quant aux engagements en cours, ils s’élèvent à 536 milliards de F CFA, qui tiennent sur 15 opérations réparties dans les secteurs de la gouvernance (57%), l’agriculture (14%), l’eau et l’assainissement (14%), le social (10%) et  le transport (5%).

La BAD est également engagée à accompagner le continent dans son développement avec sa stratégie décennale 2013-2022,  qui prend en compte 5 grandes priorités dont l’objectif est de transformer l’Afrique.

La revue de coopération ainsi ouverte dans la capitale gabonaise entre les deux parties, est une mission de concertation pour une meilleure visibilité des défis et  priorités de développement du pays  et  un positionnement stratégique et opérationnel du partenaire au développement à la lumière des domaines de priorités nationales.

Ludmilla Ntoutoume

Dans la même catégorie