Inforpress Santiago Norte: MAA capacita membros para criação de brigadas florestais comunitárias de primeira intervenção Inforpress São Vicente: Estaleiros da Onave vão ter plano de “reabilitação total” com terminal para investigação científica Inforpress Cabo Verde recebe este ano o Fórum dos Supremos Tribunais de Justiça da CPLP AIP Projet WURI en Afrique de l’ouest : des pays membres participent à un atelier de partage et des bonnes pratiques à Abidjan AIP Le libéralisme est la seule réponse crédible pour l’Afrique (Sidi Touré) AIP L’écrivain et journaliste français Bernard Pivot décède à 89 ans AIP Football: Les résultats de la 25è journée de ligue 1 AIP Plus de 4,5 millions enfants concernés par la vaccination contre la poliomyélite du 10 au 13 mai 2024 APA A Banjul, l’initiative marocaine pour l’Atlantique saluée par les chefs d’État de L’OCI ANG Forças Armadas/Presidente da República anuncia « parada militar » para assinalar 60 anos das FARP

BEC-DE-LIÈVRE : UNE TRENTAINE DE PATIENTS OPÉRÉS GRATUITEMENT À THIÈS


  23 Mars      109        Santé (15399),

 

Dakar , 22 mars (APS) -Trente-deux patients nés avec une fente labiale et palatine ou bec-de-lièvre ont subi une opération gratuite dans le cadre d’un camp qui se tient depuis vendredi dernier à l’hôpital Barthimee de Thiès, a constaté l’APS.

Des personnes âgées de trois mois à 30 ans, et venant de différentes régions du Sénégal, ont bénéficié de cette réparation de la lèvre supérieure, avec le soutien de l’ONG AMREF Health Africa, a indiqué le médecin-chef de cet établissement, Adamson Phiri.

Ils viennent de Kédougou, Barkédji (Louga), Médina Yoro Foula (Kolda), Richard-Toll (Saint-Louis), Malem Hodar (Kaffrine), Goudiry (Tambacounda), Diass (Thiès), Dakar, entre autres localités du pays.

Le bec-de-lièvre est une malformation congénitale qui se manifeste par une fente de la lèvre et/ou du palais. Les porteurs de ces fentes ont souvent des otites répétées, des problèmes respiratoires et des difficultés à téter.

Elle entraîne une malnutrition chez les nouveaux-nés, a dit le Professeur Anne-Aurore Sankalé, chef du service de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique de l’hôpital Le Dantec, qui a dirigé le camp.

Sur plus de 50 patients reçus par l’ONG AMREF, 39 ont été retenus après évaluation, vendredi.

L’ONG les a enrôlés par le biais de son réseau de relais communautaires et de sages-femmes, et à travers les radios communautaires et les réseaux sociaux.

A l’arrivée, 32 étaient aptes à subir l’opération proprement dite qui a démarré lundi, avec une vingtaine d’agents mobilisés.

Cinq sont venus de Dakar pour se joindre aux sept de l’Hôpital Barthimee, quatre d’AMREF, sans compter les stagiaires, selon M. Phiri.

L’opération « s’est très bien passée », s’est réjouie le professeur Anne-Aurore Sankalé, parlant d’une action humanitaire « entièrement gratuite » pour les parents, qui ne payent ni l’hospitalisation, ni la nourriture.

Elle a signalé qu’au bout de sept jours sous surveillance à l’hôpital, les patients seront libérés.

Pendant trois mois, ils devront revenir pour des rendez-vous à l’hôpital, pour un suivi de leur cicatrisation, a dit Adamson Phiri, par ailleurs anesthésiste et président de la commission médicale de la structure de santé.

En dix ans, « pratiquement 1000 patients » ont été opérés à l’hôpital Barthimee, à raison de 100 par an, lors de camps de ce genre, organisés tous les trois mois, a noté la chirurgienne.

La prise en charge par malade coûte 450 dollars (plus de 261.000 francs CFA), compte tenu du déplacement de l’équipe médicale, de la somme à verser à la structure de santé, a dit Bara Ndiaye, directeur pour l’Afrique de l’Ouest d’AMREF, une internationale basée à Nairobi.

« On a dans notre base de données beaucoup de malades qui attendent encore d’être opérés », a-t-il noté.

Selon lui, AMREF compte poursuivre la sensibilisation pour faire connaître au grand public l’existence de soins pour cette pathologie.

Les fentes labio-palatines sont « une maladie négligée », pour laquelle il manque de spécialistes et d’ONG pour la prendre en charge, selon le responsable de l’ONG, active dans d’autres prises en charge sanitaires.

Se disant satisfaits de l’opération, Dieynaba Sow et Nourou Sall, parents de garçons opérés, ont raconté leur souffrance et leurs péripéties pour soigner leur enfant, avant d’être orientés vers ce camp. Ils sont venus respectivement de Diass et Dakar.

Dans la même catégorie