AIP Alassane Ouattara et Diomaye Faye dans une convergence totale de point de vue AIB Lutte contre la corruption : L’ASCE se dévoile et sensibilise MAP Lancement à Conakry de la 5e édition du concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran MAP SM le Roi reçoit SAR le Prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, émissaire du Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, porteur d’un message au Souverain MAP « Bamako Dreams 30 » : Mehdi Qotbi met en relief les liens forts entre les peuples et dirigeants du Maroc et du Mali MAP Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique AING Justiça /Detidos 64 estrangeiros suspeitos de receberem treinamento militar secreto no país MAP Le Bénin bloque l’embarquement du pétrole brut nigérien, exige l’ouverture des frontières entre les deux pays MAP Le ministre malien de la Culture rend hommage à SM le Roi Mohammed VI pour Son soutien à la promotion de la culture africaine MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains participe à Port- Louis à une conférence sur le « Dialogue Islamo-Chrétien »

BIRAME SOULÈYE DIOP VEUT MODERNISER LE MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS


  12 Janvier      78        Economie (21078),

 

Thiès, 12 jan (APS) – La modernisation du marché central de Thiès, situé à l’entrée du quartier Diakhao, est un point saillant du programme de Birame Soulèye Diop, candidat de Yewwi Askan Wi (YAW) pour la commune de Thiès- nord.

’’Le marché (central) étouffe Diakhao, et quiconque a des courses à faire, perd du temps, une fois arrivé à ce niveau’’, a fait remarquer M. Diop, lors d’un meeting près de l’école Souleymane Diouf de Diakhao.

Les fréquents bouchons au niveau du rond-point du marché encore dénommé rond-point Diakhao, rendent difficile l’accès au quartier par cette voie principale, a dit le candidat de YAW. Ce qui donne selon lui une mauvaise image au visiteur qui arrive à Diakhao.

S’y ajoute toute l’insalubrité qui y règne surtout pendant l’hivernage, a-t-il relevé, en présence des candidats de Yewwi Askan Wi pour les collectivités de Thiès, Babacar Diop, Mamadou Mboup et Mamadou Dembélé.

’’Nous entendons mettre de l’ordre dans ce marché à travers la discussion, l’assainissement, le redressement’’, a poursuivi Birame Soulèye Diop.

’’Nous nous sommes entendus avec Babacar Diop (candidat à la ville de Thiès) pour changer le visage de ce marché’’, a-t-il dit.

Il s’agit de rompre d’avec la gestion de l’équipe municipale sortante qui, selon lui, n’envisage comme retombées de ce marché que les taxes journalières et le loyer, ’’en oubliant’’ que ceux qui viennent y gagner leur pain ont droit à un environnement propre, attrayant et propice aux échanges.

’’Nous comptons dégager les voies qui traversent le marché’’, a-t-il assené. Ce qui passera par une construction en hauteur du marché, pour caser les commerçants qui occupent les rues.

’’Les vendeurs de légumes, de viande et de poisson pourront être au rez-de-chaussée, les vendeurs d’or, de prêt à porter et autres seront en haut’’, a-t-il détaillé.

M. Diop veut par ailleurs faire du marché central un ’’marché intelligent’’, où la connexion Internet sera partout disponible.

Il prévoit également doter le marché d’une salle de sports, de caméras de surveillance et d’un système d’éclairage permettant aux vendeurs de ’’travailler 24 heures sur 24 sans crainte’’.

Un poste de sécurité y sera érigé, pour une meilleure protection des commerçants et des usagers.

Birame Soulèye Diop a annoncé une multiplication des sanitaires, qui sont aujourd’hui au nombre de deux dans tout le marché.

A l’intérieur du quartier Diakhao, le candidat de YAW veut aussi redonner au boulevard du même nom son lustre d’antan, avec un meilleur éclairage, en le rendant propre et éclairé, ’’pour que tout le monde puisse s’y promener la nuit’’.

En outre, le candidat de YAW pour la commune de Thiès-Nord a annoncé la construction sur le terrain situé près de la base militaire, d’un complexe sportif multifonctionnel.

L’infrastructure qui sera dotée d’une cinquantaine de chambres et d’une salle de réunion, devra pallier le « manque criard » d’aires de jeu auquel les ASC sont confrontées dans cette partie de Thiès.

Avec comme parrain l’ancien footballeur Bouba Diakhao, figure marquante du quartier, ce complexe sportif pourra aussi servir de lieu de préparation pour les équipes de la ville à la veille de compétitions nationales, selon Birame Soulèye Diop.

Dans la même catégorie