ANP Les organisations de la société civile et les médias en atelier sur les fausses informations AIP La Côte d’Ivoire classée parmi les dix premières économies africaines (Gouvernement) AIP Un prêt d’environ 55 milliards de F CFA pour équiper la Côte d’Ivoire d’une douane intelligente (Gouvernement) AIP La Première dame reçoit la lauréate du prix de la lutte contre le travail des enfants AIP Les journalistes invités à s’impliquer pour relever le triple défi de la vaccination, la santé infantile et la malnutrition APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Construction d’édifices sanitaires : Ibrahima Sy promet de travailler avec la Protection civile Inforpress AdS vai investir 270 mil contos na melhoria da rede de abastecimento de água – administrador APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’avenir de l’AS Douanes dépend d’elle-même (entraineur) APS SENEGAL-FRANCE-ARMEE / Des brevets parachutistes remis à 59 militaires sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Un cadre préconisé pour une solution à la rétention de l’information sanitaire

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  29 Décembre      36        Environnement/Eaux/Forêts (6518),

 

Dakar, 29/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 29 décembre 2022:

Sénégal:

–  Le président Macky Sall a appelé, mercredi à Tambacounda (Est), à la prise de mesures préventives et nécessaires permettant d’assurer une meilleure sensibilisation des populations sur les dangers des feux de brousse et la mise en œuvre d’une stratégie nationale et inclusive de lutte contre le phénomène.

Le chef de l’Etat a notamment invité le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, en relation avec son collègue de l’Intérieur, à œuvrer dans ce sens, lors de la réunion hebdomadaire délocalisée du gouvernement dans la capitale orientale.

Les ministres concernés sont appelés ‘’à prendre toutes les mesures préventives et nécessaires pour assurer la sensibilisation des populations et renforcer la mise en œuvre inclusive de la stratégie nationale de lutte contre les feux de brousse’’, indique le communiqué sanctionnant la rencontre organisée à la gouvernance de Tambacounda.

‘’Cette invite faite à ces ministres entre dans le cadre de la démarche d’anticipation dans la lutte contre les feux de brousse’’, a commenté Abdou Karim Fofana, porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil des ministres.

Il a insisté sur le fait que la fin de l’hivernage coïncidait très souvent avec la multiplication des incendies et feux de brousse avec leurs lots de dégâts dans plusieurs localités du pays.

Côte d’Ivoire:

– Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi a ouvert, mardi à l’auditorium de la primature à Abidjan, une rencontre ordinaire de la commission nationale de développement durable (CNDD), en vue de relancer les activités de cette structure et lui permettre de déployer ses missions.

Jean-Luc Assi a rappelé que depuis 2016, la CNDD n’a pu se réunir jusqu’à ce jour pour diverses raisons, ce qui, impacte négativement la réalisation de la vision du Gouvernement de faire en sorte que chaque citoyen devienne un acteur du développement durable.

Pour lui, le processus de mise en œuvre du développement durable étant entamé dans la quasi-totalité des pays à travers le monde, il est devenu, un véritable enjeu de société et un modèle efficace de développement tant pour les acteurs nationaux qu’internationaux.

«La Côte d’Ivoire se reconnait dans ce modèle et s’en est appropriée. La vision du gouvernement ivoirien en la matière est de faire en sorte que le développement durable puisse s’ancrer dans tout le corps social afin que chaque citoyen devienne un acteur responsable qui contribue à l’équilibre entre la qualité de l’environnement, l’efficacité économique et le progrès social», a déclaré M. Assi.

Kenya:

– Suite à un pic d’attaques d’hyènes contre les humains en Ethiopie, l’autorité éthiopienne de la faune a lancé une campagne pour traquer ces animaux sauvages près de la capitale, Addis-Abeba.

Huit personnes ont été tuées à Addis-Abeba au cours des deux dernières années, a déclaré Banki Budamo, un expert de l’Autorité éthiopienne de conservation de la faune (EWCA), notant que des enfants et des personnes âgées se trouvent parmi les victimes.

De nombreuses meutes d’hyènes vivent dans les collines entourant Addis-Abeba, y compris la forêt d’Entoto.

Selon les experts, l’expansion urbaine et l’exploitation forestière ont conduit à l’augmentation des attaques.

Afrique du Sud-BASIC:

– Les pays du groupe BASIC, qui comprend le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde et la Chine, ont exprimé leur préoccupation que les pays développés reviennent sur leurs engagements en matière d’atténuation des effets du changement climatique.

« BASIC est préoccupé par l’augmentation significative de la consommation et de la production de combustibles fossiles au cours de l’année écoulée dans les pays développés, alors même qu’ils continuent de presser les pays en développement de s’éloigner de ces mêmes ressources », ont déclaré les ministres de l’Environnement de ce groupement dans un communiqué conjoint.

À l’issue d’une réunion présidée par la ministre sud-africaine des Forêts, des Pêches et de l’Environnement, Barbara Creecy, les ministres ont souligné que « de tels doubles standards sont incompatibles avec l’équité et la justice climatiques ».

« Les pays BASIC sont gravement préoccupés par le fait que les pays développés ne font toujours pas preuve de leadership ou ne répondent pas avec une progression d’efforts équivalente. Il y a eu un retour en arrière sur les engagements et les promesses de financement et d’atténuation des pays développés », ont-il signalé.

Dans la même catégorie