ANP Tahoua : un chef terroriste nigérian arrêté à Tsernaoua (Konni) ATOP Kloto/prévention et lutte contre la corruption: Les OSC des régions maritime et plateaux échangent sur les bonnes pratiques ANP Niamey: Réception ce mercredi de contributions au profit du fonds de solidarité (FSSP) MAP Bank of Africa et Bank of Palestine signent un partenariat stratégique MAP Sénégal: Saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards de francs CFA (douane) AIP Les journalistes invités à communiquer sur les enjeux de la protection des parcs et réserves AIP Dr Yéo Chifolo présentera ses deux œuvres au SILA 2024 MAP Dallas: Pleins feux sur les atouts du Maroc, hub stratégique pour l’investissement en Afrique AGP GUINÉE : REMISE D’UNE AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS DE CORONTHIE POUR FACILITER LEUR DÉMÉNAGEMENT ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  5 Janvier      23        Environnement/Eaux/Forêts (6516),

 

Dakar, 05/01/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 5 janvier 2023:

— Gabon 

-. Dans le cadre de la 1ère édition du ″Concours national de l’arrondissement le plus propre″, l’ONG Melen, par le biais de son organe Melen Environnement, a participé au nettoyage de la plage Tropicana, en présence de la Mairesse de Libreville,  Christine M’Ba N’dutume Mihindou.

Cette activité, menée conjointement par les membres de la Mairie centrale de Libreville, l’Union Européenne, les Sociétés de nettoyage (Agli et Clean Africa) et les ONG (Melen, Pluméa, Ecole Calazanz, Okiri, Espoir pour tous), s’est déroulée en présence de Marie Christine MBA N’dutume, Mairesse de la Commune de Libreville.

La Responsable de l’organe ″Melen Environnement″, Ornella Arlène Maroundou, a indiqué le but de leur présence: ″Nous avions été contactés par la Mairie de la Commune de Libreville, suite à leur programme de nettoyage au niveau des plages. Nous savons que l’insalubrité est un fléau qui mine notre pays. Et, nous avions honoré de notre présence, histoire de mettre la main à la patte afin de rendre notre plage plus propre″.

— Côte d’Ivoire

-. Le Conseil des ministres, réuni mercredi à Abidjan, a adopté une communication relative à l’extension de l’outil IMAGES à l’ensemble du territoire national.

L’outil IMAGES, élaboré en partenariat avec des partenaires techniques spécialisés dans l’aérospatiale, est une application numérique qui induit l’exploitation des technologies de surveillance par satellite, notamment les données de la télédétection, pour assurer une planification proactive de l’utilisation des terres et une alerte précoce avec des actions coordonnées de riposte, en cas de détection de changements dans le couvert forestier.

Au regard du succès du projet pilote, qui a porté sur le Sud-Ouest du pays, le Conseil a instruit le Ministre du Plan et du Développement et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de prendre les dispositions idoines pour garantir l’acquisition de la licence d’exploitation de l’outil IMAGES et son déploiement sur l’ensemble du territoire national.

 

— Niger

-. Dans un point de presse, animé mardi, relativement à la détection des cas de grippe aviaire notamment à Bouza et à Niamey, le directeur général des services vétérinaires, Dr. Abdou Issiako a rassuré la population de la maitrise de la situation.

Cette sortie médiatique du ministère en charge de l’élevage, suite à l’apparition des cas de grippe aviaire dans certaines localités du Niger, consiste à faire le point de la situation, des mesures prises par les autorités pour une meilleure prise en charge de la maladie.

— Sénégal

-. Un vaste réseau de trafic de déchets électroniques a été démantelé par les autorités espagnoles. Des actes illégaux faits généralement sur les téléphones portables, des consoles de jeux etc… et qui ont un impact négatif sur l’environnement, rapporte des médias locaux sénégalais.

Ce trafic illicite vers l’Afrique qui se fait depuis deux ans impliquait particulièrement le Sénégal, le Nigeria, la Mauritanie et le Ghana et a même permis de dégager, pour ces fraudeurs, 5.000 tonnes de déchets pour une somme d’un million et demi d’Euros, ajoute la même source.

Ces substances chimiques telles que le mercure, le plomb, l’arsenic ou encore le phosphore contribuent à impacter la couche d’ozone et, inéluctablement, accentuent le réchauffement climatique.

En somme, 43 personnes qui transportaient ce matériel électronique et qui était récupéré de façon frauduleuse vers l’Afrique de l’Ouest ont été arrêtées pour délit environnemental, falsification de documents et appartenance à une organisation criminelle, précise-t-elle.

— Afrique du Sud 

-. L’Afrique du Sud a salué l’accord historique à la COP27 sur l’aide aux pays pauvres affectés par le changement climatique, en estimant qu' »une action urgente supplémentaire » était nécessaire.

Le ministère sud-africain de l’Environnement s’est félicité dans un communiqué du « progrès supplémentaire » réalisé par l’accord intervenu sur un fonds destiné à compenser les « pertes et dommages » climatiques.

Toutefois, « nous pensons qu’une action urgente supplémentaire est nécessaire pour assurer le respect des obligations des pays développés », ajoute le communiqué.

Au début de la COP27, le Président sud-africain Cyril Ramaphosa, dont le pays qui dépend fortement du charbon est l’un des plus grands pollueurs du monde, a critiqué les bailleurs de fonds internationaux pour avoir rendu difficile l’accès des pays les plus pauvres à l’aide pour lutter contre le changement climatique.

Dans la même catégorie