AIB Burkina : Le PAM offre un lot de matériels au Secrétariat permanent à l’initiative présidentielle ANP Niger : Poursuite de la réception des contributions au profit du FSSP MAP Tchad : le président de transition remporte la présidentielle du 6 mai (résultats provisoires) MAP Afrique du Sud: La cour constitutionnelle examine une requête sur l’éligibilité de Jacob Zuma MAP Sécheresse au Zimbabwe: près de 8 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire (ministère) MAP Angola: quatre personnes tuées par un troupeau d’éléphants (autorités) MAP Niger : Plusieurs terroristes « neutralisés » par une frappe aérienne dans l’ouest du pays (armée) MAP Développement industriel : le Maroc s’affirme comme le pays le plus compétitif en Afrique (président de la BritCham) MAP L’OIM facilite le retour de 161 migrants gambiens depuis la Tunisie MAP Le Maroc a fait de l’agriculture un élément essentiel de sa coopération avec les pays africains (M. Bourita)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  30 Mars      58        Environnement/Eaux/Forêts (6522),

 

Dakar, 30/03/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 30 mars 2023 :

Sénégal:

– Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), a procédé, mercredi à Dakar, au lancement de la deuxième phase du programme ‘’AdapatAction’’.

‘’La deuxième phase d’une durée de 4 ans devra conduire à une opérationnalisation des acquis de la première phase et à l’ouverture de nouvelles perspectives pour une mise en œuvre efficace des priorités inscrites dans la contribution déterminée au niveau national et des plans nationaux d’adaptation’’, a déclaré Fodé Fall, directeur de cabinet du ministre de l’Environnement qui intervenait lors d’un atelier de lancement de la deuxième phase du projet de ‘’AdaptAction’’, organisé par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.

La première phase du projet ‘’Adapt Action’’, a-t-il rappelé, a permis ‘’de faire une étude sur les vulnérabilités aux changements climatiques dans les zones agro-écologiques de la vallée du fleuve Sénégal, une étude de faisabilité d’un projet de démonstration visant à améliorer de façon durable la zone captage des forages de Pout (Thiès) ».

Le projet AdaptAction, a-t-il encore souligné, a facilité aussi l’élaboration d’une stratégie de renforcement des compétences pour le développement résilient aux changements climatiques et créateur d’emplois, l’élaboration d’un outil de suivi du volet adaptation de la contribution déterminée au niveau national.

Il a indiqué que la première phase du projet a, en 3 ans d’exécution, permis au Sénégal de réaliser des avancées remarquables axées sur la consolidation et l’appui à la mise en place d’une gouvernance climat local.

‘’Elle a également permis l’élaboration de sa CDN (Contribution déterminée nationale) en opérationnalisant les plans d’actions sectoriels et en incluant des objectifs prioritaires d’adaptation en huit secteurs identifiés comme étant les plus vulnérables’’, a encore soutenu M. Fall.

La directrice adjointe de l’Agence française développement (AFD), Sophie Derudder, a souligné que ‘’le Sénégal fait partie des pays partenaires où le programme de la première phase a été le plus abouti dans la consolidation de la gouvernance climat et à l’adaptation des politiques publiques des gouvernements ».

Côte d’Ivoire:

– La fondation Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) et des guides religieux de l’Afrique de l’Ouest, ont exhorté, lundi, les fidèles de plusieurs confessions religieuses à la préservation de l’environnement, lors du 6e colloque sur le dialogue interreligieux à Abidjan.

Placée sous le thème « Religion et développement durable », la 6e édition des échanges entre des guides religieux de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin et de la Guinée, avait pour point d’ancrage, la protection de l’environnement.

«Les problèmes environnementaux sont devenus centraux aussi bien pour les Etats que pour les sociétés. A travers le thème choisi, la religion se mobilise dans le cadre d’un dialogue, à contribuer à la résolution de la question du climat qui se pose et s’impose avec acuité», a indiqué le chargé du programme dialogue politique en Afrique de l’Ouest de la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung, Théodore Golli.

«Il s’agit de voir dans quel sens, les religieux sous l’angle d’un dialogue interreligieux, peuvent se présenter comme une force sociale capable d’influencer la décision politique et les habitudes des populations en termes d’entretien et de préservation de la nature», a-t-il précisé expliquant l’importance de l’action des leaders religieux dans la sous-région ouest-africaine sur la question climatique, à travers une synergie d’enseignements et de sensibilisation au profit des fidèles.

RDC:

– L’opération de démolition des constructions anarchiques phase II s’est poursuivie dans la localité Bahumbu, dans la commune de Matete en République démocratique du Congo, sous la supervision du Commissaire général en charge de l’Environnement et de l’aménagement de la ville.

«Nous poursuivons avec l’opération Coup de poing phase II dans la commune de Matete afin de se conformer à la décision de la hiérarchie d’éradiquer toutes les constructions anarchiques sur les collecteurs d’eau et les emprises publiques. La loi est dure mais c’est la loi. Nous travaillons pour l’intérêt de notre population», a déclaré le bourgmestre de Matte Jules Mukumbi.

Il a exprimé sa satisfaction de cette opération en se déclarant prêt à assurer sa poursuite à travers ses différents services car l’assainissement constitue son cheval de bataille.

Les alentours de l’Institut de Matete, communément appelé école « Bahumbu » et de l’Institut Lubudi dans la même localité ont été touchés par cette opération de démolition.

Centrafrique:

– Le Coordonnateur national climat, Igor-Gildas Tola-Kogadou, a présidé à Pesséré, un village situé à plus de 50 km au Sud-ouest de Bangui dans la Préfecture de la Lobaye, une réunion technique sur les effets du changement climatique et les stratégies de sécurisation des forêts, au profit d’une quarantaine de représentants des leaders communautaires de la Commune de Pissa.

Cette réunion vise à sensibiliser les autorités locales, les représentants des ONG œuvrant dans le secteur forestier et les parties prenantes impliquées dans le processus des programmes nationaux d’adaptation (PNA), à lutter contre les exploitations illégales des bois dans ladite préfecture.

Le Coordonnateur national climat a mis en garde les populations de la Lobaye sur la conséquence d’utilisation abusive des produits forestiers ligneux (PFL) et la pression anthropique sur les forêts.

Gabon:

– A l’occasion de la célébration de la journée mondiale du Recyclage, la société Sofavin Gabon et The Coca-Cola Company en partenariat avec Clean Africa, le Haut-Commissariat à l’Environnement et au Cadre de Vie, la Direction Générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature et la Mairie de Libreville ont uni leurs efforts pour confectionner et disposer des cages de collecte de bouteilles plastiques à travers la ville de Libreville afin de les recycler.

Cette célébration a été l’occasion pour Sofavin Gabon de marquer son engagement citoyen et environnemental en rapport avec la gestion des déchets, notamment les déchets plastiques.

Dans un effort de lutte contre la pollution plastique à laquelle le Gabon fait face, notamment l’insalubrité des plages et l’accroissement de la compréhension des populations sur les effets nocifs du plastique jeté dans l’environnement, l’objectif de ce partenariat est de relever ce défi, en mettant à disposition de la communauté ces cages de collecte où elle pourra déposer des bouteilles PET de toutes tailles qui pourront être collectées en toute sécurité avant d’être acheminées et valorisées vers des centres appropriés de traitement des déchets.

En effet, 10 cages ont été disposées sur certaines plages telles que celles du Lycée National Léon MBA, du Lycée Paul INDJENDJET GONDJOUT pour ne citer que celles-là car la jeunesse constitue le meilleur allié dans la construction d’un Écosystème plus durable pour l’environnement.

Kenya:

– Les gouverneurs de la région “North Rift” ont formé des équipes de préparation aux catastrophes pour gérer les effets des inondations attendues lors de la saison des pluies en cours.

Dans le cadre des mesures de préparation aux catastrophes, les comtés de la région ont conseillé aux communautés vivant le long des rivières, à proximité des zones humides et des zones qui ont déjà subi des glissements de terrain, de quitter immédiatement.

La Direction des prévisions météorologiques a mis en garde contre de fortes pluies jusqu’au mois prochain, alors que certains comtés ont déjà signalé des destructions massives et des décès dus aux inondations et aux coulées de boue.

Des glissements de terrain sont également à craindre dans la région de la vallée du Rift, où une dégradation massive de l’environnement s’est produite en raison de l’abattage généralisé des arbres.

Afrique du Sud:

– Dans une étude récente, le Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR) a affirmé que plus de 5000 Sud-africains meurent chaque année à cause de maladies liées à la pollution engendrée par l’industrie du charbon.

« Ces personnes meurent chaque année dans la ceinture houillère du pays parce que le gouvernement n’a pas pleinement appliqué ses propres normes de qualité de l’air », indique l’étude qui jette la lumière sur les effets sur la santé de la pollution causée par l’industrie charbonnière.

Elle signale également que près d’un quart des ménages de la région concernée par l’étude ont des enfants souffrant d’asthme persistant, ce qui représente le double du taux national.

Par ailleurs, la ministre sud-africaine de l’Environnement, Barbara Creecy, a reconnu « qu’il existe de sérieux problèmes de santé auxquels les communautés sont confrontées », ajoutant que le gouvernement considérait l’amélioration de la qualité de l’air « absolument impérative ».

L’Afrique du Sud est le 12e plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde, selon l’organisation à but non lucratif Global Carbon Atlas.

Dans la même catégorie