APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  12 Septembre      59        Economie (21066),

 

Dakar, 12/09/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 12 septembre :.

Sénégal :

–Le programme Typha Combustible Construction Afrique de l’Ouest (TyCCAO) sera officiellement lancé ce mercredi à Dakar, au siège de l’Organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), informe un communiqué.

Initié lors de la Conférence internationale sur le Climat de Paris (CoP21), par des structures sénégalaises, françaises et mauritaniennes, le projet TyCCAO ambitionne de réduire la prolifération du typha qui envahit les lacs, les cours d’eau et les canaux d’irrigation du bassin du fleuve Sénégal.

Il compte, par ailleurs, contribuer au développement de combustibles à base de typha par la production de charbon végétal et de matériaux pour l’isolation thermique et l’efficacité énergétique des constructions, souligne la note.

Ghana :

–La présidente de l’initiative Kasa, une ONG environnementale, Hannah Owusu a appelé les organisations de la société civile à participer activement au Fonds vert pour le climat afin de créer les conditions favorables aux investisseurs.

Les organisations de la société civile doivent concevoir des projets ou technologies respectueux de l’environnent pour attirer des investisseurs publics et privés, a relevé Mme. Owusu.

Gabon :

–En vue de faire face à la problématique des ordures ménagères à Libreville, l’Etat souhaite, selon le maire de Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda, s’attacher les services d’un prestataire marocain spécialisé dans le recyclage, rapporte la presse locale.

D’après Rose Christiane Ossouka Raponda, qui n’a pas précisé le nom de la société, « l’Etat va signer à Rabat un contrat avec une société marocaine qui mènera une étude pour le faire, parce qu’il s’agit d’un secteur stratégique, difficile et sensible ».

Dans la même catégorie