AIP Laurent Tchagba rassure de la bonne gestion intégrée des ressources en eau AIP Le ministre Adama Kamara appelle les avocats à s’approprier les outils numériques AIP La Côte d’Ivoire réaffirme son engagement pour la mise en œuvre intégrale de la CIPD AIP L’UE réaffirme son engagement envers la promotion d’une production alimentaire durable en Côte d’Ivoire MAP Gambie: Ouverture à Banjul du 15ème Sommet de l’OCI avec la participation du Maroc APS SENEGAL-MEDIAS-CELEBRATION / Le président Faye salue le rôle des médias dans” la consolidation de la démocratie sénégalaise” APS SENEGAL-ECONOMIE / Malgré les ‘’incertitudes politiques’’ du premier trimestre, les perspectives économiques sénégalaises restent favorables, selon le FMI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le 15e Sommet de l’OCI s’ouvre ce samedi à Banjul APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / 15eme de l’OCI : le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul ACI Afrique/Élection: Rabat abrite la 3e édition de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’Ua

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  3 Décembre      72        Environnement/Eaux/Forêts (6505), Société (45207),

 

Rabat, 03/12/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 03 décembre :

Sénégal :

–Le directeur général de la société nationale des eaux du Sénégal (SONES), Charles Fall, a annoncé que le projet d’alimentation en eau potable d’un coût global de 2,5 milliards de francs CFA « va permettre de desservir les localités de Mboumbaye, Gandiole et 50 autres villages du département de Saint-Louis ».

Selon lui, ce projet déjà mis en œuvre, sur un linéaire de 130 kilomètres, entre dans le cadre d’un vaste programme initié par le chef de l’état et exécuté par le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Mansour Faye.

Il vise à renforcer « l’adduction d’eau potable au niveau des principaux centres urbains du Sénégal, dont notamment celui de Docksall qui couvre les communes de Gandiole et Mboumbaye ».

Côte d’Ivoire :

–La Banque africaine de développement (BAD) a réalisé avec succès l’émission obligataire verte répartie en une tranche de 500 millions de dollars à 3 ans et une autre tranche liée au SOFR de 100 millions de dollars à 2 ans.

La Banque devient ainsi le premier émetteur à lancer une transaction liée au SOFR sur le marché des obligations vertes, indique un communiqué de la BAD.

L’emprunt obligataire à taux fixe, souscrit en trois heures après l’ouverture officielle du carnet d’ordres grâce au soutien de très bons investisseurs soucieux de l’environnement, a été émis à mid-swap (MS) flat en ligne avec l’indication initiale de prix, représentant une prime d’émission très faible.

La tranche liée au taux flottant SOFR, lancée suite à la requête d’un investisseur, fut émise à SOFR + 32 points de base (pb) et fut largement allouée aux investisseurs socialement responsables.

Mali:

–La mise en place d’objectifs nationaux et régionaux en termes de développement d’énergie solaire et renouvelable, est peut-être la clé du succès des technologies d’énergie propres dans les quinze pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), selon le nouveau rapport produit par l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA).

Ce rapport est basé sur un modèle de planification mis en place par l’agence pour la région afin de prévoir l’évolution des énergies renouvelables, principalement du solaire dans les 12 prochaines années.

Le document fait état d’une augmentation de 10% d’ici à 2030 de la puissance solaire et éolienne installée dans la région.

Ghana :

–Total Petroleum Ghana Limited, une des principales sociétés de commercialisation de pétrole au Ghana, a lancé sa deuxième station service solaire, en dehors de la région du Grand Accra.

La station-service Total compte 56 panneaux qui produisent environ 18 kWp, avec un système de réseau avec des batteries, a indiqué le directeur général de Total Petroleum Ghana Limited, Eric Fanchini.

Dans la même catégorie