AIB 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation AGP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / OCI: la Palestine et l’Afrique au coeur des préoccupations du Roi du Maroc AIP Conférence de l’OCI: Le Roi Mohammed VI condamne les discours incitant à la haine et appelle à la solidarité envers Gaza APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI appelle à ‘’mettre fin au crime de génocide’’ dans la bande de Gaza MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  20 Mars      54        Environnement/Eaux/Forêts (6506),

 

Rabat, 20/03/2020 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 20 mars:

Sénégal :

Le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Amadou Lamine Guissé, a invité, vendredi dernier à Dakar, tous les acteurs de l’environnement et des autres secteurs à davantage de synergie et à mieux harmoniser leurs interventions conformément aux principes des Objectifs de développement durable (ODD).

« Je lance un appel solennel à tous les acteurs aussi bien de l’Environnement que des autres secteurs à plus de synergie et d’harmonisation dans nos interventions conformément aux principes des Objectifs de développement durable (ODD) qui sont uniques et indivisibles », a-t-il notamment indiqué.

Le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable présidait, dans les locaux de son département, l’ouverture de la réunion annuelle de la plateforme nationale des acteurs pour le suivi des ODD.

Selon lui, l’harmonisation des interventions des différents acteurs permettra au Sénégal de participer activement à l’effort mondial pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité.

+++++

Gabon :

Le gouvernement vient de décider de l’interdiction de vente et du retrait de la viande du pangolin des marchés sur l’ensemble du territoire et ce, dans le cadre des mesures adoptées pour lutter contre le coronavirus.

La décision est motivée par le fait que le pangolin est perçu par plusieurs scientifiques comme le principal vecteur du Covid-19, rapporte la presse locale.

RDC :

Le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo Bazibuhe, a mis en garde, jeudi, contre le risque de désertification que court la RDC, principalement en ce qui concerne l’agriculture itinérante sur brulis et l’usage massif des bois de chauffe et charbons de bois.

Il a estimé, en conférence de presse, que le projet de « butanisation » constitue une mesure palliative à la survie des forêts congolaises, mettant en avant les avantages de l’utilisation du gaz pétrole liquéfié, spécifiquement dans la protection des tourbières et des couverts forestiers.

+++++

Ghana

Les principaux aéroports du Ghana devraient bientôt être entièrement alimentés par l’énergie solaire, a fait savoir le ministre de l’aviation, Joseph Kofi Adda.

Cette initiative devrait permettre de réduire d’environ 30% le coût de l’électricité dans les aéroports, a affirmé le responsable.

A l’aéroport international de Kotoka, une centrale d’énergie solaire de 6 MW sera installée avec l’aide de l’aéroport de Cochin, le premier aéroport solaire au monde, situé en Inde, a-t-il fait savoir.

Dans la même catégorie