ANP Les organisations de la société civile et les médias en atelier sur les fausses informations AIP La Côte d’Ivoire classée parmi les dix premières économies africaines (Gouvernement) AIP Un prêt d’environ 55 milliards de F CFA pour équiper la Côte d’Ivoire d’une douane intelligente (Gouvernement) AIP La Première dame reçoit la lauréate du prix de la lutte contre le travail des enfants AIP Les journalistes invités à s’impliquer pour relever le triple défi de la vaccination, la santé infantile et la malnutrition APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Construction d’édifices sanitaires : Ibrahima Sy promet de travailler avec la Protection civile Inforpress AdS vai investir 270 mil contos na melhoria da rede de abastecimento de água – administrador APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’avenir de l’AS Douanes dépend d’elle-même (entraineur) APS SENEGAL-FRANCE-ARMEE / Des brevets parachutistes remis à 59 militaires sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Un cadre préconisé pour une solution à la rétention de l’information sanitaire

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  4 Mai      34        Environnement/Eaux/Forêts (6518),

 

Dakar, 04/05/2020 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 04 mai :.

Nigeria :

Lumos Nigéria, une filiale de Lumos Global, une entreprise néerlandaise d’énergie solaire hors réseau, vient de s’associer à Young Professionals Organisation, une organisation de jeunes qui encourage le leadership communautaire par le biais de réseaux et de développement professionnel, et au gouvernement de l’État de Lagos, pour alimenter les unités critiques du centre d’isolation et de traitement Covid-19 d’Eti-Osa, une zone du gouvernement local de l’État de Lagos au Nigeria. Dans ce cadre Lumos Nigéria fournira aux unités critiques des systèmes à énergie solaire pour limiter la propagation de la pandémie du coronavirus à Lagos, la capitale économique du Nigeria.

RDC :

–Plusieurs maisons ont été emportées vendredi dans le village de Kichula, dans l’est de la République démocratique du Congo, suite aux inondations causées par le débordement de la rivière Isolo consécutivement aux fortes pluies.

De même, près de cinq hectares des champs qui se trouvent au bord de la rivière ont été détruits à cause de cette catastrophe.

Il y a deux semaines, d’autres inondations ont fait notamment près de 4 000 sinistrés dans la ville d’Uvira toujours dans l’est de la RDC.

Côte d’Ivoire :

–Un décret, adopté lors du dernier Conseil des ministres, soumet en cohérence avec la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts, le déboisement et le défrichement à l’autorisation préalable de l’administration forestière en vue de préserver durablement le patrimoine national forestier résiduel.

Le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, dans un compte rendu du Conseil des ministres, a toutefois indiqué que l’autorisation de déboisement ou de défrichement de forêts est assujettie au maintien d’au moins 30% à boiser de la surface de la superficie concernée.

M. Touré a relevé qu’un autre décret définissant les modalités de protection des forêts sacrées, a également été adopté durant cette séance du conseil des ministres.

Il vise à protéger toutes ces forêts naturelles d’environ 40.000 hectares qui par la force des us et coutumes demeurent relativement bien conservées des phénomènes de déforestation.

Dans la même catégorie