MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Bulletin d’informations économiques africaines


  19 Mai      47        Economie (21006),

 

Dakar, 19/05/2023 (MAP)- Voici le bulletin économique de l’Afrique pour la journée du vendredi 19 mai 2023:

Sénégal:

– Le vice-ministre chinois de l’Economie numérique, Zhao Zhiguo, a réitéré la volonté de son pays de nouer un partenariat avec le Sénégal en matière d’économie numérique.

« La Chine attache de l’importance au développement de sa coopération avec le Sénégal dans le domaine de l’économie numérique », a dit, mercredi, à Dakar, le vice-ministre chinois qui intervenait à un forum de coopération numérique entre la Chine et le Sénégal, en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal et de responsables du ministère sénégalais de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique.

Son pays a signé le mémorandum sur le commerce électronique entre la Chine et le Sénégal, a-t-il dit, ajoutant que Pékin « compte renforcer la coopération entre nos deux pays ».

Zhao Zhiguo dirige la délégation chinoise prenant part à la célébration de la Semaine du numérique, une initiative du ministère sénégalais assurant la tutelle de cette forme d’économie.

La Chine compte développer des innovations dans le domaine du numérique en Afrique, au Sénégal notamment, a-t-il promis, assurant les autorités sénégalaises du soutien chinois à la mise en œuvre de leur projets dans ce domaine.

La secrétaire générale du ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Fatou Bintou Ndiaye, a souligné l’importance du numérique dans les politiques économiques du Sénégal.

‘’Le Sénégal […] ambitionne de devenir un pays émergent d’ici à 2035’’, a-t-elle rappelé, ajoutant que ‘’l’économie numérique a été identifiée à la fois comme un levier de renforcement de la compétitivité et une filière susceptible de contribuer significativement à la création de richesses et d’emplois’’.

Côte d’Ivoire :

– Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a donné son feu vert, mardi dernier à Abidjan, à la dotation budgétaire de 11,70 millions de dollars au Mécanisme africain de financement du développement des engrais (MAFDE).

Cette dotation budgétaire permettra au fonds spécial créé par l’Union africaine de mener convenablement ses activités au cours de l’année 2023.

Outre l’enveloppe budgétaire de 4,7 millions de dollars qui avait été approuvée en 2022 et qui est reportée sur 2023, la BAD approuve donc 11,70 millions de dollars ce qui porte à 16,40 millions de dollars, le budget 2023 du Mécanisme africain de financement du développement des engrais, seloj un communiqué de la BAD.

le MAFDE continuera également ses efforts de mobilisation des ressources auprès d’autres partenaires et sollicitera le versement du reliquat de la promesse de don de 10,15 millions de dollars faite par l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD) en 2022 (8,6 millions de dollars ont déjà été versés).

Ghana:

– Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé mercredi un prêt de trois milliards de dollars pour le Ghana, avec un premier décaissement immédiat d’environ 600 millions de dollars.

Le programme, avalisé par le conseil d’administration du FMI, s’étale sur 36 mois, au titre de la facilité élargie de crédit.

Il vise au « rétablissement de la stabilité macroéconomique et de la viabilité de la dette, ainsi qu’à la mise en œuvre de réformes de grande envergure pour renforcer la résilience et jeter les bases d’une croissance plus forte et plus inclusive », a commenté la directrice générale du Fonds, Kristalina Georgieva, citée dans un communiqué du FMI.

Elle précise que « l’assainissement budgétaire est un élément central du programme » tout comme « la préservation de la stabilité du secteur financier ».

Par ailleurs, « les politiques monétaires et de taux de change dans le cadre du programme se concentreront sur la maîtrise de l’inflation et la reconstitution des réserves de change ».

Angola:

– La première phase du projet de Zone franche de développement intégré de Barra do Dande, dans la province angolaise de Bengo (Nord), prévoit un ensemble d’infrastructures qui contribueront de 1,5 à 2% au produit intérieur brut (PIB) au cours des 10 prochaines années, a affirmé le Secrétaire d’État pour l’aviation civile, maritime et portuaire, Emílio Londa.

Le projet sui sera mis en œuvre sur une superficie de 860 hectares, soit environ 16% de la superficie totale allouée à la concession accordée, impliquera un investissement de 600 millions de dollars de l’État et 950 millions de dollars des entreprises privées.

S’exprimant lors de la réunion de présentation de ladite zone franche au patronat pour attirer les investisseurs, M. Londa a déclaré qu’une telle contribution au PIB sera obtenue dans les domaines du stockage, de la transformation des aliments, de la métallurgie, de l’assemblage et des pièces automobiles, des panneaux solaires et des énergies alternatives.

Un appel d’offres public pour la qualification préalable a été lancé en juillet dernier par le gouvernement angolais, en vue de la sous-concession d’une des parties des composants de cette première phase de construction de la zone franche de Barra do Dande, a-t-il souligné.

Afrique du Sud :

– L’Afrique du Sud a encore un long chemin à parcourir pour traduire dans les faits l’autonomisation économique des Sud-africains noirs et des femmes et ce, malgré les dispositions de la Constitution et l’introduction de mesures visant à faire progresser la transformation économique, a affirmé le Président Cyril Ramaphosa.

«Approfondir la démocratie et construire une société plus inclusive signifie que nous devons continuellement nous efforcer de traduire l’émancipation politique en bien-être économique pour tous», a déclaré Rramaphosa dans sa newsletter hebdomadaire.

Il a, toutefois, souligné que le pays a parcouru un long chemin depuis l’époque où seuls les Blancs étaient autorisés à posséder des entreprises et à fournir des biens et des services à l’État. «Là où les entreprises noires existaient, elles étaient confinées aux cantons, aux zones rurales et aux soi-disant homelands», a-t-il dit, ajoutant : «Nous pouvons et devons faire plus pour faire avancer la transformation économique».

Le chef de l’État estime, à ce propos, nécessaire pour le gouvernement de développer une nouvelle vision de l’autonomisation économique des Noirs qui s’appuie sur les succès, tire les leçons des lacunes et répond aux besoins économiques locaux.

Dans la même catégorie