ANP Les organisations de la société civile et les médias en atelier sur les fausses informations AIP La Côte d’Ivoire classée parmi les dix premières économies africaines (Gouvernement) AIP Un prêt d’environ 55 milliards de F CFA pour équiper la Côte d’Ivoire d’une douane intelligente (Gouvernement) AIP La Première dame reçoit la lauréate du prix de la lutte contre le travail des enfants AIP Les journalistes invités à s’impliquer pour relever le triple défi de la vaccination, la santé infantile et la malnutrition APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Construction d’édifices sanitaires : Ibrahima Sy promet de travailler avec la Protection civile Inforpress AdS vai investir 270 mil contos na melhoria da rede de abastecimento de água – administrador APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’avenir de l’AS Douanes dépend d’elle-même (entraineur) APS SENEGAL-FRANCE-ARMEE / Des brevets parachutistes remis à 59 militaires sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Un cadre préconisé pour une solution à la rétention de l’information sanitaire

Burkina : Le syndicat des Finances veut remobiliser ses troupes


  9 Novembre      71        Non classé (664), Société (45252),

 

 

 

Ouagadougou, le 9 nov. 2018 (AIB)-Le syndicat national des agents des Finances (SYNAFI) veut remobiliser ses troupes pour «les futures luttes», a annoncé vendredi, son secrétaire général Mohamed Sawadogo.

«Les objectifs de ce congrès, c’est travailler à la remobilisation des troupes.Le gouvernement s’est mis dans une posture de lutter contre les acquis des travailleurs.

Il était important pour nous de faire une halte pour voir dans quelle mesure nous allons encore davantage renforcer notre syndicat et dans quelle mesure nous allons projeter les futures luttes », déclaré Mohamed Sawadogo.

Le secrétaire général du Syndicat national des agents des Finances (SYNAFI) s’exprimait vendredi, à l’ouverture d’un congrès ordinaire de sa structure qui devrait élire un nouveau bureau d’ici demain samedi.

Selon M. Sawadogo, le bilan du bureau sortant est satisfaisant dans l’ensemble, car d’après lui,  beaucoup d’acquis ont été engrangés.

«Depuis 2011 jusqu’à aujourd’hui (9 nov. 2018),  nous avons eu des accords qui ont été appliqués dont certains points non encore appliqués. Dans l’ensemble le bilan est très satisfaisant et positif pour nous», a affirmé Mohamed Sawadogo.

La Coordination des Syndicats du ministère en charge de l’Economie et des Finances (CS-MEF) a invité les congressistes à élire «un bureau techniquement compétant, politiquement conscient et socialement rentable pour les travailleurs».

En le CS-MEF y compris le SYNAFI se bat depuis 2017 pour la préservation d’un certain nombre d’acquis syndicaux dont le Fonds commun (primes, 55 milliards de FCFA en 2017 pour près de 9 mille agents).

Toutefois, le gouvernement a entrepris de réduire à partir de janvier 2019, ces primes qui haussent chaque an, au nom de l’équité sociale et de la gestion rationnelle des ressources publiques.

Dans la même catégorie