APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Burkina : Léonie Claudine Lougué veut bâtir ”un système de santé socialement responsable”


  28 Janvier      136        Santé (15400), Société (45234),

 

Ouagadougou, 28 janv.2019-(AIB)-La nouvelle ministre de la Santé  Léonie  Claudine Lougué a affiché lundi, sa volonté de bâtir, ”un système de santé socialement responsable”, avec l’aide de son prédécesseur Nicolas Méda et de ses collaborateurs.
«Je voudrais également dans cette optique obtenir la bonne collaboration de toutes les femmes et de tous les hommes, de tous les secteurs de la santé, mais aussi des communautés pour bâtir ensemble un système de santé socialement responsable», a déclaré Léonie  Claudine Lougué.
La nouvelle ministre de la Santé s’exprimait lundi, lors de sa passation de charges avec son prédécesseur Nicolas Méda.
«La tâche que vous me léguez est énorme. J’apporterai ma pierre à la construction entamée de l’édifice, afin de consolider les acquis que vous avez engrangés dans la mise en œuvre du programme de son excellence Monsieur le Président du Faso 5roch Kaboré). Vos conseils et suggestions me seront toujours nécessaires», a-t-elle ajouté à l’endroit de M. Méda.
Léonie Claudine Lougué a soutenu que le principal défi de  la mission qui lui est confiée est la poursuite de la mise en œuvre de la vision du chef de l’Etat qui est de «mettre à la disposition  des populations burkinabè, des soins de santé accessibles et de qualité».
«J’aurai souhaité terminer avec vous ce vaste chantier mais le destin en a décidé autrement», a répondu Nicolas Méda, invitant les acteurs à accompagner la ministre Lougué pour la mise en œuvre harmonieuse du Plan national de développement sanitaire.
En rappel, le Pr Nicolas Meda fut nommé ministre de la Santé le 23 février 2017 et se fait remplacé par le Pr Léonie Claudine Lougué,  suite à la démission le 18 janvier, de l’ex Premier ministre Paul Kaba Thiéba qui occasionnant un remaniement ministériel.

Dans la même catégorie