MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République APS Le Premier ministre arrête une batterie de mesures pour une bonne organisation des examens et concours MAP Cyclisme : L’équipe nationale « B » prend part à la 10ème édition du Tour du Mali, du 21 au 26 mai MAP Une « tentative de coup d’Etat » déjouée en RDC (Armée)

Burkina : Les travaux de reconstruction de l’ex mosquée à polémique de Panzani avancent bien


  16 Octobre      50        Société (45329),

 

 

Ouagadougou, 15 oct. 2021(AIB)-Des responsables de la mosquée de Panzani dont la destruction sur ordre de justice, avait créé des vives tensions au Burkina, se sont réjouis vendredi, des avancées de reconstruction des chantiers, estimés à 100 millions de FCFA.

La coordination des jeunes musulmans du Burkina Faso (CJMB) a convié vendredi, des journalistes dont une de l’AIB, sur le chantier de reconstruction de la mosquée de Panzani (en périphérie Nord de Ouagadougou).

Selon le vice-président de la coordination Aboubacar Dianda, le niveau d’avancement des travaux est très réjouissant.

Il a évoqué un budget estimatif de 100 millions de FCFA, devant permettre de reconstruire la mosquée sur 500m2, l’école de six classes, des magasins et un château d’eau.

Aboubacar Dianda a indiqué que la CJMB bénéficie de l’appui de personnes physiques et morales.

En rappel, le 7 septembre 2020, la mosquée de Panzani et l’école de six classes ont été détruites sur ordre de justice, après plusieurs notifications que le terrain appartient au sieur Jacques Ouédraogo.

Face aux violentes protestations de la CJMB et pour préserver la cohésion sociale, le gouvernement a retiré en mai 2021, le terrain litigieux pour le donner à la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) et a promis un autre terrain à Jacques Ouédraogo.

Selon Aboubacar Dianda, après cet épisode, un comité tripartite composé de la FAIB, de la CJMB et des fidèles, a été mis en place pour la reconstruction des infrastructures.

Dans la même catégorie