MAP Foot/Eliminatoires Mondial féminin U17 (3è tour): 27 joueuses marocaines convoquées pour la double confrontation contre l’Algérie MAP Angola: Coup d’envoi de la 16ème édition du Championnat d’Afrique de natation MAP Les flux financiers illicites font perdre à l’Afrique environ 88,6 milliards de dollars par an (CEA-ONU) AIP L’Union africaine valide des lignes directrices sur le retour, la réadmission et la réintégration des migrants AGP GUINÉE/ELECTRICITÉ : LA LIGNE D’INTERCONNEXION DE L’OMVG ACTIVÉE POUR LE TRANSFERT DE 120 MÉGAWATTS DEPUIS LE SÉNÉGAL AGP GUINÉE : LE PRÉSIDENT DU CNT PRÉSENTE LES ACQUIS ET PERSPECTIVES DE LA TRANSITION GUINÉENNE À Luxembourg APS SENEGAL-MONDE-JO / JO Paris 2024 : l’escrimeuse Ndèye Bineta Diongue qualifiée AIP L’agroforesterie présentée comme une valeur économique en termes de production des cultures de rente (Interview) AIP Les USA et la Côte d’Ivoire s’accordent dans la lutte contre la diffusion des fake news MAP L’Afrique a besoin de 1 600 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2030 pour atteindre les ODD (CEA-ONU)

Célébration de la Journée internationale de prévention des catastrophes


  6 Novembre      66        Environnement/Eaux/Forêts (6486), Société (45162),

 

Porto-Novo, 06 Nov.2018 (ABP) – Le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Ouro Mora Baro, a présidé ce mardi dans la salle de réunion de l’hôtel de ville de Grand-Popo, les travaux de la célébration de la journée internationale de prévention des catastrophes (JIPC).
A l’occasion, le maire de Grand-Popo, Anani Hlondji, a remercié l’agence nationale de protection civile (ANPC) à travers le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, pour toutes ces actions en vue de réduire dans sa commune, les risques de catastrophe et d’adaptation au changement climatique.
Le représentant du directeur général de l’ANPC, le CNE Georgino Houessou, après avoir rappelé le thème de la journée intitulé « réduire les pertes économiques dues aux catastrophes », a fait savoir que pour réduire les pertes économiques dues aux catastrophes, le Bénin s’est doté d’un plan de contingence national. Au niveau des structures décentralisées de l’État, dira-t-il, le plan de contingence national se décline d’abord en plan de contingence communal. Il n’a pas manqué de préciser qu’à ce jour, les élus locaux éprouvent de difficultés à mettre en œuvre ce plan. « Les difficultés d’intégration des activités dudit plan dans les plans de développement et d’investissement annuel de la commune et l’absence d’une ligne budgétaire dédiée à la réduction des risques et catastrophes sont autant de difficultés qui vont en défaveur du renforcement des capacités de prévention et de résilience des populations », a-t-il ajouté.
Pour le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Ouro Mora Baro, le développement des stratégies de réduction des risques et de gestion des catastrophes constitue pour le gouvernement une priorité nationale. À ce titre, a-t-il précisé, l’ANPC appuie les communes dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans de contingence communaux.
Le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, a également précisé que malgré les efforts fournis, l’efficacité des mécanismes institutionnels décentralisée reste limitée.
Les participants à cette JIPC 2018, ont eu droit à une communication sur les dégâts des inondations dans la commune de Grand-Popo en 2018.
Soulignons, que l’ANPC, organise des séances de sensibilisation, sur la réduction des pertes liées aux catastrophes, à compter de ce jour jusqu’au jeudi prochain, à l’endroit des élus locaux et des communautés de Hakoué, Gbèkon Akoudagbo, Agoué Gbédjin et Louis Condji.
ABP/NT/CG

Dans la même catégorie