AIB Burkina : Le PAM offre un lot de matériels au Secrétariat permanent à l’initiative présidentielle ANP Niger : Poursuite de la réception des contributions au profit du FSSP MAP Tchad : le président de transition remporte la présidentielle du 6 mai (résultats provisoires) MAP Afrique du Sud: La cour constitutionnelle examine une requête sur l’éligibilité de Jacob Zuma MAP Sécheresse au Zimbabwe: près de 8 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire (ministère) MAP Angola: quatre personnes tuées par un troupeau d’éléphants (autorités) MAP Niger : Plusieurs terroristes « neutralisés » par une frappe aérienne dans l’ouest du pays (armée) MAP Développement industriel : le Maroc s’affirme comme le pays le plus compétitif en Afrique (président de la BritCham) MAP L’OIM facilite le retour de 161 migrants gambiens depuis la Tunisie MAP Le Maroc a fait de l’agriculture un élément essentiel de sa coopération avec les pays africains (M. Bourita)

Clôture à Bangui de l’atelier de vulgarisation sur la violence et harcèlement dans le monde du travail


  19 Octobre      85        Société (45262),

 

Bangui, 19 oct. (ACAP)-Madame Damala née Ouenzo Augustine, inspecteur principal de travail a déclaré samedi, 17 octobre 2020 à Bangui, lors de la clôture des travaux de atelier de vulgarisation que la violence et le harcèlement dans le monde du travail nuisent à la santé psychologique, physique et sexuelle du personnel.
Madame Augustine Damala a indiqué que la violence basée sur le genre (VBG) peut être définie comme tout acte nuisible contre la volonté d’une personne et qui est basée sur des différences entre hommes et femmes attribuées par la société.

L’inspecteur principal du travail Madame Damala a démontré qu’il y’a quelques formes de violence entre autres les violences physiques dont les effets sont visibles sur le corps, les violences psychologiques, lorsqu’une personne adopte une série d’attitudes et des propos qui visent à dénigrer et à nier la façon d’être d’une personne, les violences sexuelles (harcèlement sexuel, la prostitution forcée, viol, la pédophilie), et la violence émotionnelle.

« à l’instar de nombreux pays, les populations et notamment les femmes, et les filles de la République Centrafricaine souffrent des conséquences désastreuses de ce fléau qui sont pratiquées au sein des communautés », a rappelé Mme Damala Ouenzo .

Selon elle, la violence basée sur le genre est un sujet important qui nécessite une attention particulière et qu’il est important que chaque entité joue un rôle de sensibilisation, et veiller sur ces comportements et attitude qui sont à bannir.

Pour elle, en vue de prévenir et éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail, chaque personne doit respecter, promouvoir et réaliser les principes et droits fondamentaux au travail à savoir la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective.

Il faut rappeler que cet atelier de 72 heures à regroupé les points focaux genre du développement ministériels, les directeurs des ressources humaines des sociétés privées, les délégués du personnel, les centrales syndicales et le patronat.

Dans la même catégorie