ANP Les organisations de la société civile et les médias en atelier sur les fausses informations AIP La Côte d’Ivoire classée parmi les dix premières économies africaines (Gouvernement) AIP Un prêt d’environ 55 milliards de F CFA pour équiper la Côte d’Ivoire d’une douane intelligente (Gouvernement) AIP La Première dame reçoit la lauréate du prix de la lutte contre le travail des enfants AIP Les journalistes invités à s’impliquer pour relever le triple défi de la vaccination, la santé infantile et la malnutrition APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Construction d’édifices sanitaires : Ibrahima Sy promet de travailler avec la Protection civile Inforpress AdS vai investir 270 mil contos na melhoria da rede de abastecimento de água – administrador APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’avenir de l’AS Douanes dépend d’elle-même (entraineur) APS SENEGAL-FRANCE-ARMEE / Des brevets parachutistes remis à 59 militaires sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Un cadre préconisé pour une solution à la rétention de l’information sanitaire

CNRA confronté à des difficultés d’ordre structurel et budgétaire (DG)


  5 Février      95        Economie (21093),

 

Abidjan, 05 fév (AIP)- Le Centre national de recherche agronomique (CNRA), ce précieux outil d’accompagnement et d’anticipation du développement agricole, est menacé dans son existence par des difficultés d’ordre structurel et budgétaire, a indiqué son directeur général, Dr Yté Wongbé.

Le patrimoine foncier du Centre national de recherche agronomique, estimé à près de 215 hectares au niveau de Songon, est menacé par des projets immobiliers initiés par des communautés villageoises, depuis un certain moment.

« Il est plus urgent d’aider le CNRA à faire face aux destructions d’essais et d’infrastructures de recherche, aux occupations anarchiques de terrains par les populations riveraines et autres et autres rétrocessions par l’Etat », a plaidé Dr Yté Wongbé, vendredi à Adipodoumé, à l’occasion de la cérémonie d’échanges des vœux de nouvel an du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Toikesuse Mabri et ses collaborateurs.

« Tout récemment encore, c’est la nouvelle serre équipée qui a été détruite. Ce sont des travaux de constructions anarchiques qui sont effectués sur le domaine de la direction générale du CNRA », a-t-il ajouté.

Pour surmonter ces difficultés, Dr Yté Wongbé souhaite la mise en œuvre du plan de restructuration du CNRA qui implique également l’exécution de l’appui budgétaire attendu de l’Etat, pour la réhabilitation des infrastructures et équipements ainsi que le fonctionnement des programmes de recherche.

Selon lui, c’est à ce prix que le CNRA survivra aux difficultés structurelles actuelles et trouvera l’équilibre, afin de consolider durablement la base scientifique du succès de l’agriculture ivoirienne.

Le CNRA a été créé en 1998 suite à la dissolution de plusieurs structures de recherche (IDEFOR, IDESSA, CIRT), dans le but de mieux coordonner la recherche agronomique afin d’obtenir de meilleurs résultats. Le Centre regroupe plusieurs sites répartis sur l’ensemble du territoire national.

(AIP)

tg/cmas

Dans la même catégorie