APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REACTION / Palestine : la déclaration du président Bassirou Diomaye Faye reflète ce qui a été toujours la position de Dakar, estime Yassine Fall MAP Le 16ème Sommet de l’OCI se tiendra en 2026 à Bakou MAP Table ronde africaine sur le climat, les 7 et 8 mai à Johannesburg APS SENEGAL-GENRE-PLAIDOYER / Un collectif de femmes réclame une plus grande représentation au gouvernement APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Adama Barrow exhorte les Etats de l’OCI à soutenir la Gambie durant son mandat ACP OCI: l’appel de Mohammed VI à plus de sollicitude envers les Etats africains les moins avancés AIB 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation AGP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / OCI: la Palestine et l’Afrique au coeur des préoccupations du Roi du Maroc AIP Conférence de l’OCI: Le Roi Mohammed VI condamne les discours incitant à la haine et appelle à la solidarité envers Gaza

CODINORM invite les entreprises à intégrer les normes dans leur système de production


  30 Novembre      38        Economie (21056),

 

Abidjan, 30 nov 2022 (AIP)- Le directeur général de Côte d’Ivoire Normalisation (CODINORM), Constant Boka, a invité mardi 29 novembre 2022 à Abidjan Plateau, les entreprises à intégrer les normes dans leur système de production et à mettre sur le marché les produits certifiés.

C’était à l’occasion du point presse hebdomadaire dénommé ‘’Tout savoir sur’’ organisé par le Centre d’information et de communication gouvernemental (CICG).

Cette tribune d’échanges a porté sur “Les normes et certifications, pour la qualité des produits de grande consommation en Côte d’Ivoire“.

« Nous vous encourageons à vous référer aux normes en Côte d’Ivoire et à mettre sur le marché des produits certifiés, gage du succès du développement durable de votre entreprise », a conseillé Constant Boka.

Il a également rappelé que l’Etat a rendu obligatoire la certification par Décret N°2016-1152 du 28 décembre 2016 de 15 familles de produits de grande consommation dont l’alimentaire, le cosmétique, les matériaux du bâtiment, les appareils électrodomestiques, ceci afin d’assurer la santé et la sécurité des consommateurs.

Le directeur général de CODINORM a aussi présenté les avantages de l’utilisation des normes. Il s’agit, entre autres, de la facilitation du commerce et de l’accès aux marchés par les PME dans le cadre des accords de libre-échange.

Les normes assurent de plus, la qualité des produits mis en marché et participent ainsi à la protection du consommateur. Elles contribuent également à la compétitivité des entreprises et la diffusion de technologies innovantes et durables.

Outre ces avantages, CODINORM effectue un appui-conseil aux entreprises, définie les normes dans tous les secteurs d’activité, certifie des produits, et sensibilise sur la réglementation en vigueur.

M. Boka a par conséquent encouragé l’ensemble des entreprises à promouvoir davantage les produits de qualité, car “CODINORM travaille à étendre la certification à l’ensemble des organismes y compris les organisations publiques“, a-t-il déclaré.

Placée sous la tutelle du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Côte d’Ivoire normalisation est la structure concessionnaire des activités de normalisation et de certification sur le territoire national, accréditée aux termes d’une convention de concession d’activité signée, le 06 janvier 1995 entre l’Etat et le secteur Privé, puis renouvelé le 06 septembre 2016.

Dans la même catégorie