MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Communauté des pays de l’Afrique de l’Est : Paul Kagame élu président


  2 Février      57        Politique (25420),

 

Rabat, 02/02/2019 (MAP) – Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, a été élu à la tête de la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC) lors du 20ème sommet ordinaire des chefs d’État de l’EAC, tenu vendredi à Arusha en Tanzanie, en succédant à l’Ougandais Yoweri Museveni.

Lors de ce sommet, qui a été précédé par une réunion du Conseil des ministres de l’EAC, le Kenya a été désigné rapporteur des réunions de la Communauté est-africaine.

Quatre des six chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est ont pris part à la réunion. Le président tanzanien John Magufuli a été rejoint par ses homologues de l’Ouganda Yoweri Museveni, Uhuru Kenyatta du Kenya et Paul Kagame du Rwanda.

Le Burundi a été représenté par le vice-président de République, Gaston Sindimwo, tandis que le dirigeant sud-soudanais, Salva Kiir, a été représenté par son ministre des Affaires étrangères, Nhial Deng Nhial.

Ce sommet ordinaire s’est penché notamment sur les moyens et stratégies à adopter par la communauté pour accélérer l’intégration régionale et le développement économique de la région notamment la possibilité d’établir une monnaie commune.

Le 20ème sommet ordinaire des chefs d’État de la Communauté est-africaine a été reporté à deux reprises après le boycott à la dernière minute du Burundi.

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, avait exigé un sommet exceptionnel dédié aux différents opposant le Rwanda et le Burundi pour justifier le boycott de son pays.

Dans la même catégorie