Conakry, 21 avr. (AGP)- La Fédération Aquatique de Guinée (FAG) a organisé dimanche, 21 avril 2024, le championnat inter scolaire à la piscine Marocana dans la commune de Dixinn à Conakry, qui s’est déroulé en présence de plusieurs cadres du ministère des sports et des membres du bureau exécutif de la FAG.
L’objectif de cette compétition est de faire la détection des jeunes nageurs et sélectionner les meilleurs pour préparer une équipe nationale de catégories junior et senior, a-t-on indiqué. Elle a réuni 50 nageurs venus des différents établissements scolaires publics et privés et de la capitale. Ces athlètes ont participé à plusieurs catégories de confrontation notamment : 4×50 (4 nage libre), 50m brasse, 100 m nage libre, 100m brasse, 50m papillon.
Chez les garçons dans la catégorie 4 nages, c’est Moustapha Cissé qui a été premier après un temps écoulé de : 3″, 26,91. Chez les filles dans la catégorie nage libre 50m, c’est M’mah oury Camara qui a remporté la course sous un temps : 41″ 38. En épreuve de 50m brasse série garçon, c’est Mohamed Oury Camara qui a raflé la course sous un temps de : 47″, 38, épreuve. Pour les 100m de nage libre, c’est Mohamed Soumah qui a été premier sous un temps de : 1″, 15,63, en épreuve. Du côté des 100m brasse série fille, c’est M’mah Oury Camara qui a été classé à la tête après un temps écoulé de : 1″, 15,24.
Dans son intervention, le chargé de communication de la FAG, M. Minkael Camara a fait savoir que cette activité s’inscrit dans le plan d’action opérationnel (PAO) de la Fédération Aquatique de Guinée exercice 2024. « Les enfants qui nagent ici, vous voyez combien de fois ils sont à la hauteur. Un exemple parmi certains athlètes ici, l’armée a recruté un nombre de nageurs qui sont aujourd’hui à sa disposition, et ces recrues font preuve de satisfaction au niveau de la fédération. », a-t-il dit.
De son côté, le Directeur technique adjoint de la FAG, Aboubacar Tonton Camara, a expliqué que chaque année la FAG organise ce championnat inter scolaire parce que, selon lui, c’est ce qui permet à son organisation de faire la détection non seulement au niveau des enfants mais aussi les sélectionner pour préparer une équipe nationale dans les catégories junior et senior.
Plus loin, M. Aboubacar Tonton Camara a lancé un appel à l’endroit des jeunes athlètes à pratiquer ce sport car, dit-il, la natation est un sport qui est différent des autres parce qu’elle se passe dans un milieu qui n’est pas le nôtre (eau). Selon le lauréat Moustapha Cissé, il a longtemps préparé cette compétition et aujourd’hui il est fier d’être premier. Son objectif, dit-il, est de devenir un jour champion d’Afrique.
A noter que cette rencontre a été clôturée par la remise des satisfécits aux différents gagnants.