APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

CONGO: Christel Sassou Nguesso pour un progrès plus inclusif des pays du sud


  2 Juin      54        Economie (21066),

 

Brazzaville, 02 Juin (ACI)- Le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat publique privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso, a invité, le 30 mai à New York, aux États-Unis, le Comité de haut niveau de la coopération Sud-Sud à poursuivre les efforts communs afin d’atteindre un progrès plus inclusif des pays du sud.

«L’objectif fondamental des pays du Sud devrait consister à rendre nos économies moins fragiles et plus résilientes. Car l’histoire nous montre comment la pandémie de Covid-19 et la crise en Ukraine ont déstabilisé l’économie à la capacité de résilience de chaque État», a-t-il fait savoir, à l’ouverture de la 21e session de ce comité.

De ce point de vue, M. Christel Sassou Nguesso a suggéré au comité de réfléchir sur la mise en place de financements innovants qui permettront de soutenir durablement des projets structurants des pays du Sud.

Aussi, il a souligné la mise en place d’un mécanisme d’échange d’étudiants et d’enseignants-chercheurs, mais aussi de formateurs dans le cadre de la formation qualifiante à l’instar du mécanisme Erasmus qui existe en Europe.

«La marche vers le développement nécessite des financements importants. Le développement des pays du Sud ne pourra se réaliser sans ressources humaines de qualité et une meilleure maîtrise des sciences et des technologies», a-t-il indiqué.

À l’occasion de ces assises, le ministre a souligné l’importance de la coopération Sud-Sud dans le progrès des pays en développement, et a rappelé les engagements pris à Buenos Aires en 1978.

Au cours de cette 21e session, les participants ont examiné trois documents, entre autres, les progrès accomplis dans l’application du plan d’action de Buenos Aires pour la promotion et la mise en œuvre de la coopération technique entre pays en développement et le rapport du secrétaire général des Nations unies sur les progrès accomplis dans l’accomplissement de la décision 20 un du comité de haut niveau pour la coopération Sud-Sud.

Dans la même catégorie