ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

Congo: Démarrage du dénombrement principal du Rgph-5 dans les tout prochains jours


  11 Février      430        Société (45213),

 

Brazzaville, 11 Février (ACI) – Les membres de la Coordination nationale ont approuvé le 10 février dernier à Brazzaville, la date du démarrage du dénombrement principal du 5e Recensement général de la population et de l’habitation (Rgph-5), lors de leur troisième session ordinaire.

« Nous avons formulés des recommandations idoines pour la suite de la mise en œuvre du Rgph-5 en abordant efficacement les étapes restantes notamment le dénombrement principal dont la date de démarrage a été validée pour être soumise au Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso », a fait savoir le ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, présidente de cette coordination, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas,

Soulignant l’importance de cette opération, elle a dit que les informations du Rgph-5 sont capitales dans l’exécution du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026.

« Dans le calendrier de réalisation du Rgph-5, nous arrivons à la phase critique où le dénombrement principal de la population ne peut être indéfiniment retardé au risque de réduire à néant tous les efforts humains et financiers déployés à ce jour », a indiqué Mme Ebouka-Babackas.

Outre les recommandations, la coordination a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Rgph-5 après la relance des activités.

A cette occasion, le directeur général de l’Institut national de la statistique (Ins), M. Gaspard Symphorien Mbou Ukibi a révélé que son institution est en train de traiter les dossiers retenus après la publication des avis à manifestation d’intérêt lancé en décembre 2022.

Il a signifié que les superviseurs et les agents recenseurs  retenus vont suivre une formation. Celle-ci sera suivie par les étapes suivantes de l’opération notamment le dénombrement, l’enquête censitaire, la publication des résultats préliminaires et les analyses approfondies.

Les activités préparatoires du Rgph-5 commencés en 2017, ont débouché sur l’organisation réussie de la cartographie censitaire, dans le contexte de la pandémie de covid-19, dont les résultats ont fait l’objet d’un partage d’expérience au niveau international.

A ce jour, le Congo dispose d’une base de données cartographique, d’un fichier national des localités géo- référencées et d’une base d’échantillonnage fiable pour les enquêtes nationales.

Cette troisième session ordinaire a connu la participation de 05 membres du gouvernement, de la Primature, de la Présidence et les membres du Comité technique national du recensement (Ctnr).

Dans la même catégorie