AIP La Banque mondiale contribue à l’amélioration de la qualité de services de santé dans 2 577 structures AIP Mariatou Koné présente les avancées du système éducatif ivoirien au Forum Europe-Afrique AIP Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont un rôle important à jouer dans la consolidation des acquis en matière d’intégration (Diomaye Faye) AIP Le Sénat adopte une nouvelle loi pour sécuriser l’ACD AIP L’Association des fonds d’entretien routier africains tient son Assemblée générale à Abidjan AIP Le Sénat adopte la loi relative aux communications électroniques ATOP Lutte contre la corruption dans le système judiciaire : des acteurs réfléchissent à des plans d’action collectifs ATOP Les acteurs du conseil agricole au Togo évaluent les outils innovants APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La DER/FJ déclare avoir encadré 433 projets du numérique avec 2,7 milliards de francs CFA APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / L’agriculture sénégalaise utilise près de 5.000 tonnes de pesticides par an, selon un expert

CONGO-ECONOMIE: VERS UN ACCORD AVEC LE FMI


  6 Mai      58        Economie (21084),

 

BRAZZAVILLE, 06 MAI (ACI) – Le Congo et la Chine ont signé récemment à Pékin un accord qui restructure la dette du Congo envers l’empire du milieu, cela pour permettre au gouvernement congolais de faire avancer les négociations avec le Fond monétaire internationale (Fmi).

La délégation gouvernementale, qui a séjourné en Chine pour cette raison, a fait le point sur sa mission lors du dernier conseil des ministres. De ce point, il ressort que le Congo vient de déboucher le goulot d’étranglement qui bloquait les négociations avec le Fmi.

A cet effet, le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, a demandé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour que l’accord signé soit approuvé par le Parlement dans les plus brefs délais. Il a félicité le gouvernement pour l’aboutissement des négociations qui ont duré deux ans.

En ces temps difficiles où l’économie congolaise est étranglée par la crise et où le pays attend la conclusion d’un accord avec le Fmi, la restructuration de la dette congolaise par la Chine revêt un double sens.

En effet, l’accord paraphé en Chine le 29 avril dernier par les deux parties est très déterminant pour le Congo. D’une part, il augure des perspectives intéressantes quant à la suite des négociations avec les partenaires techniques et financiers, notamment le Fmi et la Banque mondiale (Bm) ; d’autre part, cet accord confirme la fidélité de l’amitié et la solidité des relations entre la Chine et le Congo, a fait savoir le gouvernement.

A cet effet, le Chef de l’Etat a exhorté le gouvernement à «capitaliser la confiance et la reconnaissance» que les partenaires bilatéraux et multilatéraux vouent au Congo «pour relever les nombreux défis qui se dressent devant lui».

Du Côté congolais, l’accord a été paraphé par le ministre des Finances et du budget, M. Calixte Nganongo. Du côté chinois, par le chef de département du crédit souverain auprès d’Export et Import Bank de Chine, Exim Bank, M. Peng Hao,

Cette cérémonie de signature a connu la présence du ministre de l’Aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travaux, M. Jean Jacques Bouya, et de l’ambassadeur plénipotentiaire du Congo en République Populaire de Chine, M. Daniel Owassa. (ACI) 

Dans la même catégorie