APS SENEGAL-MEDIAS-CELEBRATION / Le président Faye salue le rôle des médias dans” la consolidation de la démocratie sénégalaise” APS SENEGAL-ECONOMIE / Malgré les ‘’incertitudes politiques’’ du premier trimestre, les perspectives économiques sénégalaises restent favorables, selon le FMI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le 15e Sommet de l’OCI s’ouvre ce samedi à Banjul APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / 15eme de l’OCI : le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul ACI Afrique/Élection: Rabat abrite la 3e édition de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’Ua ACI Monde/Handball: Le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït ACI Afrique/Football: La Caf confirme la qualification de la RS Berkane en finale ACI Afrique/Médias: Vers un sommet des propriétaires et exploitants pour débattre autour du secteur MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai

CONGO: La population invitée à combattre la pollution plastique


  6 Juin      146        Environnement/Eaux/Forêts (6504),

 

Brazzaville, 06 Juin (ACI) – La ministre de l’Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, Mme Arlette Soudan-Nonault, a invité, le 3 juin à Brazzaville, la population à mettre en place des projets de chaîne de valeur allant de la collecte au recyclage et à l’élimination des déchets, en vue de combattre la pollution plastique.

Elle a fait cette invite à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin de chaque année. Consacrée cette année sous le thème, «Combattre la pollution plastique», cette journée permet aux États de penser à la préservation de l’environnement comme seul et unique moyen de garantir le mieux-être et la survie des générations futures.

«Au rythme actuel, la production de déchets plastiques a plus que doublé entre 2000 et 2019. Elle devrait tripler d’ici à 2050 et générer près de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ces déchets représentent 85% de tous les déchets marins, et aujourd’hui si nous ne faisons pas attention, il y aura plus de plastiques dans l’eau que de poissons», a-t-elle déploré.

A cette même occasion, Mme Soudan-Nonault a annoncé l’initiation d’une opération de sensibilisation contre le plastique qui va englober toutes les forces vives de la nation sur l’ensemble du territoire national, pour la gestion durable des déchets plastiques. Elle a en outre insisté sur le changement d’habitudes de consommation des produits plastiques.

De son côté, le coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo, M. Chris Mburu,  a fait savoir que cette Journée est une occasion d’intensifier l’appel lancé aux gouvernements, aux villes et aux entreprises pour qu’ils investissent et mettent en œuvre des solutions pour réduire la pollution plastique. «Il est de notre responsabilité personnelle de veiller à l’assainissement de nos espaces de vie et de notre planète», a-t-il ajouté.

Notant que le Congo est l’un des premiers pays du continent africain à interdire l’importation, la production et la commercialisation des sachets et films en plastique à usage unique.

Les plastiques sont responsables de 3,4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Près des deux tiers proviennent de produits plastiques dont la durée de vie est inférieure à cinq ans, notamment 40% des emballages, 12% de biens de consommation et 11% des vêtements et de textiles.

Sur toute la production mondiale, seuls 9% des déchets plastiques sont recyclés, 19% sont incinérés, 50% sont mis en décharge et 22% échappent aux systèmes de gestion des déchets.
La journée mondiale de l’environnement est placée cette année au niveau national sous le thème «Marche verte contre la pollution plastique». Dans ce cadre, le gouvernement avec ses partenaires va organiser, le 10 juin prochain une marche verte

Dans la même catégorie