MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Congo-L’Apv/Flegt s’exécute normalement


  23 Mai      122        Environnement/Eaux/Forêts (6505),

 

Brazzaville, 23 mai (ACI) – Le processus de l’Accord de partenariat volontaire pour l’application des règlements forestiers, la gouvernance et les échanges commerciaux (Apv/Flegt) s’effectue normalement en République du Congo, a affirmé le point focal de l’Apv/Flegt, M. Théophile Ntiakoulou Loulendo, le 22 mai à Brazzaville.

S’exprimant au cours du 17e Comité conjoint de mise en œuvre (Ccm) de l’Apv/Flegt, il a indiqué que malgré les défis qui restent à relever, il y a des avancées majeures dans l’exécution de ce processus.

«Nous devons aller vers l’amélioration de notre niveau d’implication et d’une bonne sensibilisation afin d’apprêter les outils nécessaires pour la réalisation des activités sur le terrain», a-t-il fait savoir, soulignant que les parties prenantes s’impliquent pour répondre aux préoccupations tant nationales qu’internationales.

Au cours de cette réunion, co-présidée par l’Union européenne (Ue) et la République du Congo, les acteurs du secteur forestier ont évalué les différentes avancées sur le suivi du plan de travail annuel, de l’application de la loi et de la gouvernance forestière par les entreprises forestières, l’état d’avancement du processus d’aménagement simplifié des concessions forestières, la dynamisation et les formations des syndicats forestiers, ainsi que sur l’opérationnalisation du Système de vérification de la légalité (Svl).

Concernant l’opérationnalisation du Svl, M. Ntiakoulou Loulendo a souligné l’importance de cet outil qui est un paramètre déterminant pour l’amélioration de la recette nationale au niveau du Produit intérieur brut (Pib).

«Avec cet outil, nous aurons plus de traçabilité dans les réalisations qui sont menées au niveau de l’exploitation. Toutes les recettes qui sont enregistrées seront fiables, dans la mesure où la traçabilité sera menée par un instrument qui sera mis en place au niveau national», a-t-il ajouté.

Signé, le 17 mai 2010 entre la République du Congo et l’Ue, l’Apv/Flegt vise à garantir la légalité des bois et de ses produits dérivés, dans le but d’assurer une meilleure traçabilité du bois congolais exporté vers le marché européen.

Dans la même catégorie