MAP Afrique du Sud: La Cour constitutionnelle juge prescrite l’action en dommages exercée par des agriculteurs zimbabwéens MAP Togo: le parti au pouvoir remporte largement les élections régionales MAP Afrique du Sud/campagne électorale : Le calme qui précède la tempête MAP Ouverture à Johannesburg de la Table ronde africaine sur le climat MAP Nairobi: Début de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, avec la participation du Maroc MAP Togo : le président Gnassingbé promulgue la nouvelle Constitution pour un régime parlementaire MAP Afrique du Sud: cinq morts et 49 piégés après l’effondrement d’un immeuble (nouveau bilan) MAP Le Burkina Faso dénonce une « immixtion » de l’UE à la suite d’un rapport accusant l’armée burkinabè MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde MAP La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran au Bénin

CONGO : Le projet lisungi soutient 8000 projets générateurs de revenus en 2019


  3 Janvier      214        Politique (25452), Société (45236),

 

Brazzaville, 03 JANV (ACI) – Le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, a annoncé, le 29 décembre à Brazzaville, le soutien de 8000 projets générateurs de revenus par Lisungi, en vue d’assisterfinancièrement les familles vulnérables.

Au cours de son message de la fin de l’année sur l’Etat de la nation, devant le Parlement réuni en congrès, le Chef de l’Etat a exhorté le gouvernement à accorder une attention à la mise à la disposition des fonds nécessaires au passage graduel de ce projet aux résultats prometteurs, à l’échelle, durant cette année nouvelle.
Il a souligné qu’entre 2014 et 2017, le groupe éligible de bénéficiaires de Lisungi, en file d’attente, est passé de 15.000 à 67.900 ménages sélectionnés dans les départements de Pointe-Noire, du Niari, du Pool, de Brazzaville, de la Cuvette et des Plateaux. Depuis 2015, près de 10.000 familles vulnérables reçoivent une assistance financière octroyée par ce système de filets sociaux.

Dans ce volet social qui constitue l’un des piliers de la marche vers le développement, le Chef de l’Etat a fait savoir qu’en concentrant les axes d’effort sur la création des richesses, le Plan National de Développement (PND) 2018-2022 porte un intérêt particulier à la construction et à la valorisation du capital humain.
S’agissant du plan de la refondation du système de sécurité sociale qui est en quête d’un nouveau souffle, M. Sassou-N’Guesso a indiqué que les organismes de gestion des nouveaux régimes attendent leur miseen place.
Ainsi, pour soutenir les caisses de sécurité sociale, le chef de l’Etat a invité le gouvernement à faire preuve d’ingéniosité pour un début d’apurement de la dette de l’Etat inhérente aux cotisations sociales.
En 2019, le gouvernement aura également à rendre opérationnel, par paliers successifs, le régime de l’assurance maladie et le système de santé va tirer profit et consolider ses acquis traduits en 2018, notamment la revitalisation des districts sanitaires, le déploiement judicieux du personnel de santé et la mise en fonctionnement des services de l’Unité d’hémodialyse à l’hôpital général Edith Lucie BONGO ONDIMBA pour les cas d’insuffisance rénale.

Il y a également l’installation d’un laboratoire ultra-moderne au centre antituberculeux de Brazzaville, le renforcement des relations avec le Fonds mondial pour la mise à disposition des antirétroviraux, la densification de la riposte vaccinale contre certaines épidémies.
Au plan éducatif, le président de la République a annoncé la rentrée académique pour certaines filières de l’Université de Kintélé pour 2019.

L’ouverture des établissements d’excellence, des lycées départementaux de Ouesso, Djambala, Madingou et Sibiti a fortement contribué à l’amélioration des résultats aux différents examens d’Etat.
Il a appelé les acteurs de ce secteur à plus d’effort pour le double défi de l’équipement des écoles en tables-bancs et de la résorption du déficit en personnel enseignant.

Le Chef de l’Etat s’est réjoui du passage de l’année 2018 à 2019 sans arriérés de salaires des agents de la fonction publique en dépit du contexte difficile lié à la conjoncture de crise. Il a rappelé à l’assistance que l’indice de solde des agents de l’Etat reste maintenu à 300, malgré la morosité de la situation économique et financière.

A ce sujet, M. Sassou-N’Guesso a relevé que le travail est la pierre angulaire pour la sortie du Congo de la crise financière qu’il connaît. Pour ce faire, le crédo directeur pour cette nouvelle année, ‘’source de richesse’’, reste le travail dans l’éthique et la discipline.

«Les conseils de discipline doivent statuer sur les attitudes réfractaires au travail. Les contrôles inopinés doivent devenir systématiques dans la fonction publique, pour éradiquer les fraudes, les tricheries et les autres cas de malveillances».

Le président de la République a illustré son propos avec les cas de fraudes enregistrés lors du recensement physique des agents civils de l’Etat. Il a révélé que 4.525 agents civils de l’Etat non identifiés figurent dans le fichier de la solde et perçoivent indûment le salaire. 11.587 agents, sortis de leurs corps d’origine, continuent de bénéficier illicitement des primes et indemnités spécifiques liées à ces secteurs. Par contre, 3.154 agents perçoivent toujours des indemnités liées à des fonctions qu’ils n’exercent plus, et 1.430 autres exercent cumulativement un autre emploi dans le secteur privé.

Le président de la République a dénoncé ces pratiques qui méritent des sanctions rigoureuses. Il a promis que la législation et la réglementation en vigueur doivent s’appliquer avec fermeté contre toutes ces dérives. Des directives ont été données au gouvernement pour la prise des mesures appropriées, à l’effet de traiter, sans atermoiement, les irrégularités constatées, a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie