MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

CONGO: LES MEMBRES DU CONSEIL DES MINISTRES ÉDIFIÉS SUR L’EXÉCUTION DU BUDGET DE L’ETAT EXERCICE 2019


  4 Juillet      58        Economie (21055),

 

Brazzaville, 4 Juillet (ACI) – Le ministre des finances et du budget, M. Calixte Nganongo, a expliqué aux membres du Conseil des ministres qu’au 31 mars dernier, le budget a été exécuté en recettes à la somme de 474,9 milliards de Fcfa, soit 23% des prévisions, et en dépenses, à la somme de 289,1 milliards, soit 18,5% des prévisions, ce qui dégage un solde global excédentaire de 185,8 milliards de Fcfa.

Après la communication faite par le ministre en charge des finances, il ressort qu’il a été observé un faible niveau de réalisation des recettes hors pétrole, situation que les pouvoirs publics espèrent corriger, et ce grâce à la poursuite de la mise en œuvre des réformes engagées en 2018 pour améliorer le niveau de leur recouvrement.

Le ministre des finances et du budget a fait aussi remarquer qu’un solde primaire de base hors pétrole, toujours déficitaire, indique la persistance de la dépendance du budget au pétrole, ce qui renforce la détermination des pouvoirs publics à poursuivre la mise en œuvre de la poli-tique de diversification économique placée au cœur des objectifs du gouvernement.

Cependant, une plus grande maîtrise des dépenses a été constatée grâce à plusieurs mesures, parmi lesquelles on peut citer, outre l’amélioration du niveau de recouvrement des recettes, la mise en œuvre de la réserve de précaution de 20% sur les crédits annuels.

Analysant ces performances en les mettant en corrélation avec les perspectives futures, M. Nganongo a présenté aux membres du Conseil des ministres le cadre budgétaire à moyen terme 2020-2022. Cet instrument de programmation budgétaire est prévu à l’article 9 de la loi organique relative aux lois des finances.

Ce cadre, a-t-il poursuivi, a deux objectifs majeurs, à savoir fixer la contrainte financière en indiquant le besoin et la capacité de financement, en tenant compte des hypothèses économiques réalistes, et ce sur une période minimale de trois ans, et anticiper la trajectoire de recettes et des dépenses, en fonction de l’orientation budgétaire définie.

A cet effet, M. Nganongo a édifié les membres du Conseil des ministres sur les hypothèses retenues pour la période 2020-2022.

Le budget de l’État avait été voté en recettes à 2.067 milliards de Fcfa et à 1.563,6 milliards de Fcfa en dépenses, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie