APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Congo : L’implication des acteurs politiques sollicitée dans le Rgph-5


  28 Avril      54        Politique (25446),

 

Brazzaville, 28 Avril (ACI)- Le président du Senat, M. Pierre Ngolo, a sollicité l’implication des acteurs politiques dans le 5e Recensement général de la population et de l’habitation (Rgph-5), afin de mobiliser les citoyens à s’enrôler.

M. Ngolo qui s’est fait recenser devant le ministre de la Communication et des médias, M. Thierry Lezin Moungalla, a souligné l’importance pour les acteurs politiques de s’y mettre pour que la population comprenne l’importance que revêt ce recensement.

«C’est le moment pour les dirigeants politiques de s’y mettre pour que les Congolais comprennent que c’est une opération nécessaire et qui ne peut aboutir qu’avec leur participation. Ils sont donc appelés à se mobiliser pour que demain, on sache qu‘elle est la situation réelle de la population congolaise. Quels sont les mineurs, quels sont les majeurs, quels sont les étrangers résidents au Congo. Et que l‘on est une maîtrise de la statistique », a-t-il insisté.

Saluant l‘initiative, M. Ngolo a fait savoir que cette opération va permettre au gouvernement de fournir des indicateurs démographiques et socio-économiques aux décideurs et planificateurs pour l’élaboration des plans et stratégies de développement économique.

«En 2013, on a dû décider de différer l’organisation des élections locales en 2014, question d’organiser un recensement administratif spécial pour avoir une idée générale de la population à défaut du Rgph», a-t-il rappelé

Le Rgph-5 a commencé le 25 avril avec l’enrôlement du Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso. Le gouvernement avait déjà réalisé quatre recensements en 1974, 1984, 1996 et 2007, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie