MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Congo : Vers la création d’un centre de certification des produits d’importation et d’exportation


  1 Septembre      172        Economie (21056),

 

 
Brazzaville, 1er Septembre (ACI) – Un protocole d’entente pour la création d’un centre d’authentification, de traçage et de certification des produits d’importation et d’exportation a été acté le 31 août à Paris, en France, entre le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou-N’Guesso, et la société américaine Authentix.
Ce centre va permettre d’améliorer la capacité du Congo dans le domaine d’import-export, afin qu’il soit à même d’assurer la traçabilité de tout ce qui entre dans son territoire et en sort. Cet accord fait suite aux discussions que le ministre en charge de la Coopération a eues avec les dirigeants de cette firme il y a quelques jours. Un protocole d’accord devrait s’ensuivre, a-t-on appris.
Au cours de cette même journée, M. Denis Christel Sassou-N’Guesso, a signé tour à tour des protocoles d’entente avec le directeur de la société Sopex Consulting, M. Christian Van de Sompel, et avec le groupe allemand Enverque GmbH.
Le protocole d’entente avec Sopex Consulting concerne la structuration, l’organisation et l’exploitation des réserves des métaux et minéraux industriels.
Prélude à un partenariat public-privé, le projet envisagé par les deux parties, dans le cadre de cette entente, vise la réglementation, la normalisation et surtout l’augmentation de la production dans le secteur aurifère.
Le protocole entre le Congo et Enverque GmbH porte sur le domaine de la santé. Il vise le renforcement des capacités du test PCR du laboratoire national du Congo et l’appui des efforts entrepris par le gouvernement congolais pour lutter contre la Covid-19.
Le groupe allemand va aider le laboratoire national à augmenter sa capacité des tests journaliers, qui est actuellement de 2.000 tests pour atteindre près de 8.000, voire 13.000 tests journaliers pour la détection du Sars-Cov-2.
Enverque Gmbh est une entreprise appartenant à la holding Brosnan Norden Gmbh. Une société qui a acquis une expertise dans le dépistage de la Covid-19 fait également partie du secteur de la fabrication de produits pharmaceutiques, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie