MAP L’ANRE plaide à Fès en faveur d’un réseau « robuste » d’interconnexion électrique transfrontalier en Afrique MAP Burkina Faso: des dizaines de terroristes « neutralisés » dans le centre-nord MAP Côte d’Ivoire : Découverte d’un gisement aurifère de « classe mondiale » dans le nord du pays ANP Niamey : Le FSSP continue de recevoir les contributions des bonnes volontés APS SENEGAL-DIVERS / Gandiole : une pirogue accoste avec 32 passagers et 2 corps sans vie (DIRPA) APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Vie chère, subventions, train de vie de l’Etat : les priorités de l’action gouvernementale au cours des prochaines semaines APS SENEGAL-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Faye participera au 15e Sommet de l’OCI (officiel) APS SENEGAL-TRANSPORT-EVALUATION / Vers les Etats généraux des Transports publics APS SENEGAL-HIVERNAGE-TEHCNOLOGIE / Le programme des pluies provoquées toujours en cours (météorologue) ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz

Congo: Vers une collaboration entre France Volontaires et le ministère en charge du développement local


  1 Avril      175        Coopération (2282),

 

Brazzaville, 31 mars (ACI) – Le directeur général de France volontaires, M. Yann Delaunay, a exprimé récemment à Brazzaville, le souhait de collaborer avec le ministère en charge de la Décentralisation et du développement local, pour renforcer la coopération entre la France et le Congo, à travers le volontariat.

Ce dernier l’a fait savoir à l’issue d’une audience que lui a accordée le ministre en charge de la Décentralisation et du développement local, M. Juste Désiré Mondelé.

«L’objectif de cet entretien, c’était de voir comment France volontaires pouvait s’inscrire dans les priorités du ministère pour renforcer aussi la coopération entre les organisations et les collectivités territoriales», a-t-il dit.

Pour M. Delaunay, cette collaboration pourrait intervenir sur les questions de l’aménagement du territoire, de gestion des déchets, de l’eau, des musées, de coopération culturelle, de mise en avant de la richesse et de la diversité entre les deux peuples ainsi que toutes les actions qu’un volontaire peut réaliser dans un cadre partenarial entre les collectivités.

Ce qui est fondamental dans la relation entre les États, c’est aussi la relation humaine, les échanges, la mobilité, a-t-il soutenu, rappelant cela permet de mettre en place des projets  définis de manière partenariale.

Après cet entretien avec le directeur général de France Volontaires, M. Mondelé a reçu en audience l’Associé gérant du Central Africa Link, Brazzaville, M. Davy Leboa et le  président Africa Smb, France M. Dogad Dogoui.

Avec ces deux personnalités venues  le rencontrer suite à la tenue récemment à Brazzaville, du forum sur la dynamisation et la revitalisation de la décentralisation et le développement local, l’échange a porté sur les possibilités d’accompagner M. Mondélé dans l’opérationnalisation du développement local, en apportant  leur expertise adaptée  aux besoins de la population.

«Nous sommes là jusqu’à la fin du mois de mars, nous prévoyons revenir en fin avril, au plus tard début mai, avec quelques premiers investisseurs et partenaires locaux pour identifier chacune des zones à investir», a souligné l’Associé Gérant du Central Africa Link, Brazzaville.
Central Africa Link est une plateforme africaine basée en France. Il réunit 32 mille entreprises de 52 pays dans le monde dont 31 pays d’Afrique, a-t-il dit.

Dans la même catégorie