AIB Burkina : L’Université Joseph Ki-Zerbo lance les activités de son jubilé d’or AIB Burkina : Des artistes invités à « se réinventer » pour produire des œuvres engagées et politiquement conscientes AIB La diaspora burkinabè de New-York félicite les autorités de la Transition pour les acquis engrangés MAP Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro AIP Le Premier ministre engage les membres du Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire AIP Un avenir meilleur commence par un travail décent, selon le DR de l’OIT ANP Fête de travail : L’ITN appelle à des actions concrètes pour mettre fin au capitalisme et à la guerre dans le monde AIP Le Salon international du contenu audiovisuel prévu début novembre 2024 à Abidjan AIP La phase 3 du projet BEAR lancée pour un développement éducatif durable en Afrique

CONGO/RDC : SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD POUR MUTUALISER LES EXPERTISES ENTRE L’ARPCE ET L’ARPTC


  18 Septembre      141        Politique (25395),

 

Brazzaville, 18 Septembre (ACI) – Le Congo et la République démocratique du Congo (Rdc) ont signé un protocole d’accord pour mutualiser les expertises et prévoir de meilleures croissances entre l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce) et l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications de la Rdc (Arptc).

Cet accord a porté sur plusieurs aspects des secteurs régulés, notamment la gestion et la coordination des fréquences, les aspects juridique, économique et technique de la régulation, la régulation postale et d’autres points, a-t-on indiqué pendant la signature de cet accord.

Destiné à mettre en place un cadre de coopération, ce protocole d’accord a été conclu entre le directeur général de l’Arpce, M. Louis-Marc Sakala, et le président du Collège de l’Arptc, M. Christian Katende Mukinayi.

En effet, les deux parties ont souhaité asseoir des pistes d’harmonisation des questions de gestion et de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières, ainsi que des procédures dans les autorisations d’établissement des réseaux transfrontaliers.

Au cours de cette réunion, deux projets, dont l’Arpce assure l’aspect technique pour l’Etat, ont un intérêt majeur pour la Rdc qui devra d’ici peu les implémenter chez elle avec le soutien de l’Arpce. Le premier porte sur le segment Fintech destiné à dématérialiser les transactions financières et à permettre à l’Etat de mieux contrôler ses ressources financières.

Le deuxième porte sur le Hub Digital. Il s’agit d’une redevance sur les transactions financières électroniques et le Timbre électronique, un impôt de l’économie numérique établie.

Avant la signature du protocole d’accord, l’Arpce et l’Arptc ont présenté plusieurs difficultés dans l’exploitation de quelques bandes et les perturbations relevées sur les fréquences. Pour mieux évaluer ce dossier, le Congo et la Rdc vont organiser à Brazzaville, dès la première quinzaine du mois d’octobre prochain, une première rencontre de ce partenariat.

Peu avant la signature du protocole d’accord, M. Sakala a présenté le projet 2Africa de Facebook, une initiative qui permettra de connecter 23 pays d’Afrique au Moyen-Orient et à l’Europe grâce à un câble sous-marin de fibre optique.

A cette occasion, il a annoncé que le Congo abritera pour la sous-région, dans le cadre de cette initiative, le hub technologique, auquel les pays, entre autres la Rdc, pourront connecter leurs infrastructures pour accéder au haut débit. Cette ‘’Chambre de colocation’’ que Brazzaville va abriter devrait redonner au Congo une place stratégique dans l’éclosion d’un écosystème numérique stratégique.

Etaient présents à la signature de ce protocole d’accord en Rdc, les directeurs centraux et les conseillers techniques de l’Arpce, ainsi que la directrice ‘’Entreprise et Wholesale’’ de Congo Télécom, Mme Claudia Nzimbou.

Dans la même catégorie