Brazzaville, 21 décembre (ACI) – Au total 25 enfants ont été formés, récemment, au camp d’entraînement de Brazzaville, sur les exercices hors table, notamment, de jonglage sous plusieurs formes à l’instar des jeux de maîtrise des mains dans l’espace et d’adresse, ainsi que des services pour les débutants.
Organisée pendant cinq jours par la Fédération congolaise de tennis de table (Fctt) et la Fédération internationale, cette formation a eu pour but d’initier les enfants à la pratique du tennis de table, en vue de leur participation aux compétitions dans les années à venir.
Au cours de ce camp d’entraînement, les pongistes du niveau intermédiaire ont travaillé sur la maîtrise des coups techniques de base, entre autres, les coups droits, les revers.et les poussettes de tous les côtés. Par contre, les pongistes les plus expérimentés ont fait des chaises de jeux avec les différentes formes de rotation de la balle, notamment, sur le top spin, le flip du coup droit et les revers.
A cette occasion, l’entraîneur national de la Fctt, M. Michel Kabangou, a dit qu’il était question pour cette formation de rehausser le niveau de la fédération, avant de souligner la nécessité de réunir plus d’enfants dans les quartiers autour dudit sport.
Il a fait savoir, qu’après cette formation, ces enfants vont continuer les entraînements dans le club de la fédération.
Dans son interview, Mme Imelda Léo de Grâce Ibinda, une pongiste de Brazzaville et participante au camp d’entraînement, a souhaité devenir une joueuse professionnelle après cet apprentissage. Par ailleurs, elle a invité les jeunes filles et garçons à s’intéresser au tennis de table. A son avis, tout le monde peut pratiquer ce sport car, il suffit d’apprendre, de maîtriser et de retenir les enseignements du coach.
Pour sa part, M. David Zombi, pongiste champion du Camp d’entraînement, s’est dit fier d’avoir remporté la finale. Aussi, il a fait savoir qu’il va s’entraîner davantage pour être compté parmi les pongistes de l’équipe nationale, les Diable rouges. Il a exhorté les parents à inscrire leurs enfants au club de tennis de table.
Le président de la Fctt, M. Aimé Christian Wonga, a, de son côté, indiqué qu’au cours de ce camp d’entraînement, des jeunes ont pu être détectés. Ils pourront, de façon officielle, défendre les couleurs nationales en Afrique centrale.
«Aujourd’hui, nous avons un réel motif de satisfaction parce que 50% des effectifs des enfants n’avaient jamais joué à la balle blanche. Mais, ces derniers pratiquent le mouvement de jonglage sans problème», a-t-il ajouté.