APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Coopération : Le Japon fait don de riz aux Cantines scolaires de Guinée à travers le PAM


  31 Juillet      111        Coopération (2290),

 

Conakry, 31 juil (AGP)- Le gouvernement du Japon vient de faire un don de riz au Programme Alimentaire Mondial (PAM) en faveur des Cantines scolaires et populations vulnérables en République de Guinée, rapporte l’AGP.

Ce don, reçu en avril 2018, a été effectivement remis au PAM jeudi, 26 juillet dernier, à Conakry, au cours d’une cérémonie officielle entre le gouvernement, l’Ambassade du Japon et le représentant du PAM en Guinée.

Grâce à cette contribution, le PAM, en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), à travers la Direction Nationale des Cantines Scolaires et le Ministère de la Santé (MS), soutient plus de 150.000 élèves dans les Ecoles primaires et 39.200 personnes pour la prévention de la malnutrition aigüe et chronique.

Cette assistance alimentaire représente un filet de sécurité sociale vital, qui contribue à la scolarisation des enfants, aux personnes sous-alimentées, ainsi qu’au renforcement du dialogue et de la cohésion sociale au sein des communautés fragilisées, a-t-on indiqué.

«Le PAM, grâce à ce don du Japon, pourra continuer à soutenir les personnes malnutries et les enfants de la Guinée, à travers son programme de Cantines scolaires. C’est l’assurance que les enfants vivant dans des communautés vulnérables pourront continuer à fréquenter l’école, grâce aux repas servis», a déclaré le directeur Pays du PAM en Guinée, Edouard NIZEYIMANA.

En effet, la République de Guinée est un des pays touchés par l’insécurité alimentaire. Le PAM, à travers son programme d’alimentation scolaire, fournit des repas scolaires à des milliers d’enfants affectées par cette situation alimentaire précaire dans certaines préfectures. Le PAM intervient également dans la prévention de la malnutrition chronique, ainsi que dans la prise en charge de la malnutrition aigüe, a-t-on fait savoir.

A l’occasion, l’ambassadeur du Japon en Guinée, Hisanobu Hasama a ainsi souligné, que «grâce aux contribuables japonais, qui savent bien que le développement économique d’un pays dépend de la scolarisation massive, depuis 2014, le gouvernement du Japon a continuellement apporté son soutien à ce programme, pour un montant global de quinze millions deux cent cinquante mille dollars. Ce programme participe au renforcement de la sécurité humaine de base pour les habitants des zones les plus défavorisées, en fournissant une aide immédiate, mais aussi en préparant l’avenir des enfants avec l’amélioration de la scolarisation».

La cérémonie officielle de remise du don a été honorée par la présence de plusieurs personnalités, telles que les ministres guinéens de la Coopération et de l’Intégration Africaine, de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, les Directions de la Santé de Conakry et celle des Cantines scolaires, et l’équipe du Système des Nations Unies (SNU), ainsi que les représentants des différents partenaires.

Par ailleurs, le PAM œuvre à la sécurité alimentaire en étroite collaboration avec le gouvernement guinéen à travers les Ministères de l’Agriculture, de l’Education et de la Santé, ainsi que d’autres organisations et ONG, a-t-on noté.
AGP/31/07/018 CM/ST

Dans la même catégorie