MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

COP 26 : DES PAYS S’ENGAGENT À RÉDUIRE LEURS ÉMISSIONS DE MÉTHANE DE 30% D’ICI 2030


  4 Novembre      33        Environnement/Eaux/Forêts (6505),

 

Dakar, 3 nov (APS) – Des pays se sont engagés à réduire leurs émissions de méthane de 30%, d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2020, et opter pour la préservation des forêts, a-t-on appris de la 26ème Conférence de la convention cadre des Nations unies sur le climat (COP26), ouverte dimanche à Glasgow, en Ecosse.

Près de quatre-vingt-dix pays ont rejoint, mardi, un « pacte global pour le méthane », une initiative des Etats-Unis et de l’Union européenne, pour s’attaquer à ce polluant « très puissant », responsable d’un quart du réchauffement climatique.

Ainsi, la France, l’Allemagne, le Canada, de l’Argentine, le Brésil, les Etats-Unis, l’Indonésie, l’Irak, le Royaume-Uni, se sont engagés à cette mesure. Ces pays couvrent près de la moitié des émissions mondiales de méthane.

Cependant, des pays comme la Chine, la Russie et l’Inde ne font pas partie de cette alliance.

Les pays signataires couvrent près de la moitié des émissions mondiales de méthane.

Il s’agit du premier engagement politique mondial en la matière à cette COP 26.

Le méthane (CH4) est un gaz émis par l’agriculture et l’élevage, les combustibles fossiles et les déchets. C’est le deuxième gaz à effet de serre lié à l’activité humaine après le dioxyde de carbone (CO2).

Son effet sur le réchauffement climatique est vingt-neuf fois plus important par kilogramme que celui du CO2 pour un horizon de cent ans et quatre-vingt-deux fois pour une période de vingt ans, renseigne-t-on.

L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

La COP 26 se tient jusqu’au 12 novembre.

Dans la même catégorie