APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Bassirou Diomaye Faye a pris part aux travaux du 15e Sommet de l’OCI APS SENEGAL-MAURITANIE-CINEMA / Abderrahmane Sissako : ‘’Je filme la fragilité humaine’’ AIP 638 candidates participent au concours Miss Mathématique à Abidjan et à Yamoussoukro AIP Le ministre Adama Kamara appelle à l’intégration des chauffeurs VTC dans le système national de protection sociale AIP Une délégation ivoirienne à Luanda pour le championnat de natation AIP Le nouveau coordonnateur de la Communauté U-report veut étendre le mouvement sur l’ensemble du territoire ivoirien AIP L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire plaide pour l’ajustement des lois sur l’investissement ANP Niamey : Le Premier Ministre participe au lancement du prêche national appelé  »wa-azin kassa » APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Reprise des travaux du 15ème Sommet de l’OCI, une Résolution sur la Palestine et la Déclaration de Banjul attendues ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI

Côte d’Ivoire – AIP / 22 cas de viols sur enfants de moins de 5 ans en Côte d’Ivoire en 2019


  25 Juin      174        Société (45219),

 

Abidjan, 25 juin 2020 (AIP)- Vingt-deux cas de viols sur des enfants de zéro à 4 ans ont été enregistrés en Côte d’Ivoire en 2019, a révélé la présidente de l’Association de lutte contre les violences sur les droits politiques et sociale des femmes et de la question du viol en Côte d’Ivoire (AILV), Carine Assamoi, citant le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Mme Assamoi qui s’exprimait lors d’un atelier de renforcement de capacités des journalistes, à la salle annexe de la direction des ressources humaines du ministère de la Communication, que a également précisé que durant la même année, l’on a enregistré 92 cas de viols sur des enfants de 5 à 9 ans, dont 82 petites filles et 4 garçons.

Quant à ceux de 10 à 14 ans, ils ont subi, selon les mêmes statistiques, 200 cas de viols, dont 196 filles et 4 garçons, a-t-elle renchéri.

Les mêmes chiffres indiquent que 185 filles de 15 à 18 ans ont subi la même agression, quand 97 autres victimes de 18 ans à 24 ont été enregistré. Celles de 25 ans ont connu 62 cas de viols constatés.

La présidente de l’Association a souligné que l’ampleur de ces cas de viols est dû à l’impunité, au manque de dénonciations et d’information. Mais aussi des règlements à l’amiable avec les chefs religieux, la crainte des victimes à cause de la stigmatisation, et la cherté du certificat médicales des mineurs qui s’élève à 50.000 FCFA.

Cet atelier est une initiative de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), dans le cadre du projet « Femmes occupez les médias », qui concerne également d’autres pays de la sous-région dont le Niger, le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie