MAP Inondations au Kenya: Report sine die de la réouverture des écoles MAP Intempéries à Madagascar: L’ONU appelle à intensifier l’aide humanitaire MAP Rwanda: 49 morts à cause des pluies saisonnières MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec le deuxième ministre des AE de Brunei MAP Angola: le PIB en légère hausse de 0,9% en 2023 (banque centrale) MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec son homologue mauritanien MAP Action climatique: L’Afrique a besoin de 2 800 milliards de dollars pour mettre en œuvre ses contributions déterminées au niveau national (CEA-ONU) MAP Soudan du Sud: 33 millions de dollars pour financer un projet de résilience climatique dans les paysages agropastoraux MAP Niger : plus de 2.000 cas de méningite dont plus de 120 morts depuis la mi-mars (OMS) MAP Afrique du Sud: un gouvernement de coalition entravera les réformes économiques (Moody’s)

Côte d’Ivoire – AIP / Cinq cas suspects de cancers des seins et du col de l’utérus dépistés à Bocanda


  23 Octobre      31        Santé (15397), Société (45197),

 

Bocanda (Dimbokro), 23 oct 2021(AIP)- Cinq cas suspects de cancers de seins et du col de l’utérus ont été détectés, lors d’une campagne de sensibilisation et de dépistage qui s’est déroulée du mercredi 19 au jeudi 21 octobre 2021 à l’hôpital général de Bocanda, à l’initiative de la ministre-gouverneur du district autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, dans le cadre de la lutte contre cette pathologie en Côte d’Ivoire.

Il s’agit de trois cas suspects de cancer du sein, un nodule de sein et un cas positif fortement suspect de cancer du col de l’utérus détectés au cours de la sensibilisation et de dépistage qui a vu la participation de plus de 1000 femmes de Bocanda, a précisé Dr Akaffou Henri Jacques, médecin du centre national d’oncologie et radiothérapie Alassane Ouattara, faisant le point de la situation médicale de cette campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer des seins et du col de l’utérus baptisée  » octobre Rose ».

Dr Akaffou a exhorté les femmes à saisir l’opportunité que leur offre la ministre-gouverneur, à travers cette campagne, pour se faire dépister, assurant que le cancer n’est pas une fatalité. « Détecté tôt, on peut guérir de cette maladie », a -t-il fait savoir, recommandant la prévention et le dépistage qui restent les premiers moyens de lutte contre la maladie.

Le représentant-pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Ané Ambroise, a déploré la propagation, depuis quelques années, des maladies non transmissibles, y compris les cancers, dans les pays africains, notamment en Côte d’Ivoire. Il a relevé les efforts de l’OMS dans la lutte contre ces affections et salué la grande solidarité affichée pour la réussite de cette campagne, tout en réitérant le soutien de l’OMS et les autres partenaires au développement pour l’accès des femmes dépistées au traitement et l’éradication par la prévention et le dépistage.

La ministre-gouverneur a remercié l’OMS pour son appui financier qui a permis la réalisation de ce projet ambitieux. Elle a salué l’implication et l’abnégation au travail des acteurs de la santé de la région du N’zi qui ont fait que les objectifs fixés ont été atteints. Mme Goudou a exprimé sa renaissance au président Ouattara pour avoir doté la Côte d’Ivoire d’un centre d’oncologie et de radiothérapie, facilitant ainsi la prise en charge des malades.

Dans la même catégorie