MAP Délestages au Gabon: Arrivée prochaine d’un bateau usine pour soulager le Grand Libreville MAP Réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais à Nairobi: le Maroc engagé à partager son expérience conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi (M. Sadiki) AIB SNC Bobo 2024 : Deux cas de VIH/SIDA dépisté pendant de la biennale AIB 21e édition de la SNC : Le Fond de développement culturel et touristique offre 3 prix spéciaux AIB Certification de l’aéroport de Bobo : L’aérodrome prêt à recevoir toutes les compagnies aériennes AIB SNC 2024 : Bwaba et Peulhs célèbrent la fraternité et la Culture MAP L’Afrique a besoin d’un accès renforcé aux financements pour relever les défis du changement climatique (Amina Mohamed) MAP Afrique du Sud: La Cour constitutionnelle juge prescrite l’action en dommages exercée par des agriculteurs zimbabwéens MAP Togo: le parti au pouvoir remporte largement les élections régionales MAP Afrique du Sud/campagne électorale : Le calme qui précède la tempête

Côte d’Ivoire-AIP/ Des coopératives agricoles sollicitent un accompagnement pour la création de nouvelles plantations de cacao à cause du « swollen shoot »


  16 Juillet      27        Société (45236),

 

Abidjan, 16 juil 2020 (AIP) – Le président du Collectif des sociétés coopératives de l’Indénié-Djuablin (CSC-ID), Ehora Yao, a demandé le mercredi 15 juillet 2020, l’accompagnement du planteur depuis la destruction de sa plantation infectée par la maladie du cacaoyer appelée « swollen shoot » jusqu’à ce qu’il commence à jouir des retombées de sa nouvelle plantation.

Cette déclaration fait suite à la décision de l’État de Côte d’Ivoire d’offrir au producteur la somme de 50 000 FCFA après la destruction de chaque hectare de cacaoyer infecté par le « swollen shoot ».

Estimant que ce montant est « dérisoire », le président du CSC-ID a expliqué que cela ne peut en rien aider le producteur qui a sa plantation détruite.

M. Ehora pense qu’il est plus judicieux d’accompagner le producteur en lui envoyant les intrants, les semences. « Et on le soutient financièrement pour qu’il puisse tenir jusqu’à la période de production de sa nouvelle plantation », a-t-il ajouté. Il propose que le soutien, à défaut d’être gratuit, peut être apporté sous forme de prêt.

Pas moins de 100 000 hectares de pieds de cacaoyer infectés par le « swollen shoot » seront détruits d’ici 2022 en Côte d’Ivoire, pour lutter contre la propagation de la maladie.

Apparu depuis 1943 en Côte d’Ivoire avec une recrudescence importante en 2003, le « swollen shoot » est une maladie du cacaoyer qui menace fortement la production du pays. Un véritable défi pour l’Etat ivoirien et la filière cacao du pays qui représente 40% des exportations nationales et 40% de la production mondiale, occupant ainsi le premier rang.

Dans la même catégorie