APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Côte d’Ivoire-AIP/ Faute de personnel, un chef d’établissement à la fois éducateur et enseignant à Niédiékaha


  10 Février      37        Education (7149),

 

Niakara, 10 fév 2021 (AIP)- Le principal du Collège de proximité de Niédiékaha (Niakara, région du Hambol), François Bou, assure les fonctions d’encadreur et d’enseignant et ce, en plus d’être l’administrateur de cet établissement scolaire public du secondaire qui a ouvert les portes au cours de l’année scolaire 2019-2020, a constaté l’AIP, lundi 8 février 2021.

M. Bou est également le seul éducateur de cet établissement scolaire public du secondaire d’environ 200 apprenants, et le professeur d’Allemand de l’unique classe de 4 ème qui compte 40 élèves. L’établissement ne dispose que de sept enseignants bivalents pour cinq disciplines, les deux langues vivantes (LV2) c’est-à-dire l’Espagnol ou/et l’Allemand, n’étant pas encore pourvues en professeurs.

 » Je suis moi-même professeur d’allemand de formation. Par conséquent, même si aujourd’hui je suis administrateur, je ne peux aucunement rester indifférent face au déficit que connaît l’établissement que j’ai honneur et la responsabilité de diriger. Je suis à l’ouvrage et, Dieu merci, les élèves me le rendent merveilleusement bien ! « , a déclaré M. Bou, professeur d’Allemand de l’unique classe de 4 ème du collège de proximité de Niédiékaha.

Ouvert au cours de l’année scolaire 2019-2020 avec des apprenants issus, pour la plupart, des lycées publics et privés de Niakara et de Tafiré, le Collège de proximité de Niédiékaha compte à ce jour 182 élèves encadrés par sept enseignants bivalents, repartis de la 6ème et à la 4ème.

La Côte d’Ivoire, avec l’appui technique et financier de ses partenaires, construit de petits collèges ruraux dits « de proximité » ( de moins de 5 km de trajet) et ce, non seulement pour répondre à la croissance rapide des effectifs en 6 ème mais aussi pour réduire les inégalités villes-campagnes et surtout rendre opérationnelle la loi de 2015 instituant la scolarisation obligatoire des enfants jusqu’à 16 ans .

La localité de Niédiékaha est à une trentaine de kilomètres au Nord de la ville de Niakara.

Dans la même catégorie