ANG UEMOA/ Ministro das Finanças reitera determinação do Governo de cumprir recomendações da inspeção anual, edição 2023 MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains reçue au Palais présidentiel à Port-Louis AIP Le 15e Sommet islamique de l’OCI salue les résultats du forum sur le rôle des médias dans l’incitation à la haine et à la violence AIP L’EPP Akoupé résidentiel vainqueur de la 2è édition du jeu-concours « Génies en herbe » MAP La FIFA lance un classement mondial de futsal, le Maroc pointe au 6è rang MAP Des milliers d’emplois menacés par la décision de Shell de quitter l’Afrique du Sud (syndicat) MAP La présidente du Corporate Council on Africa souligne le fort potentiel du Maroc en matière de commerce et d’investissement MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Trois questions à la présidente du Corporate Council on Africa MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas… des partenariats durables en ligne de mire MAP Criminalité en Afrique du Sud: plus de 600.000 arrestations en un an (police)

Côte d’Ivoire-AIP/ Fête des mères : Perseus offre des cadeaux à 150 femmes de la sous-préfecture Bégbessou


  30 Mai      118        Société (45230),

 

Bouaflé, 30 mai 2022 (AIP)- La société minière Perseus Mining Yaouré a offert des cadeaux, composés de sacs en main, à 150 femmes issues des villages de la sous-préfecture de Bégbessou, impactés par son projet aurifère, à la faveur de la célébration de la fête des mères, dimanche 29 mai 2022.

En outre, l’entreprise a remis du savon à un groupe d’une vingtaine de femmes pour leur dévouement au travail et pour avoir initié un important projet de culture de manioc.

Perseus Mining Yaouré a offert également un repas à toutes ces mamans, lors de cette fête, célébrée dans un cadre magnifique d’un hôtel d’Angovia.

Le directeur général de Perseus, Merlin Thomas a rendu hommage aux femmes pour la vie qu’elles donnent et pour leur abnégation au travail. « Le monde entier dépend des femmes et c’est la même chose pour les mines dans tout le monde entier. Les mines ne peuvent pas exister s’il n’y a pas de femmes qui mettent au monde des hommes et femmes qui travaillent dans les mines », a souligné M. Merlin.

Il les a rassurées que la sécurité de leurs enfants qui travaillent à la mine de Yaouré est assurée. « Chaque jour que Dieu fait, nous mettons tout en œuvre pour nous assurer que tous ceux qui travaillent à la mine Yaouré travaillent en toute sécurité », a-t-il indiqué, réaffirmant son engagement d’améliorer les conditions de vie de leurs enfants afin qu’ils puissent les soutenir.

La porte-parole des femmes, Tano Aya Rebecca a exprimé sa gratitude à la société Perseus Mining Yaouré pour les avoir célébrées et honorées, et pour toutes ses actions sociales et de développement en faveur de la population des villages impactés par l’exploitation d’or. Elle a plaidé pour la mise à leur disposition d’un fonds pour le financement de leurs activités génératrices de revenus.

Un défilé, des danses et des chants ont meublé cette célébration sur le thème « Autonomisation des femmes et développement local autour des entreprises minières » et qui a vu la participation de la secrétaire générale 1 de la préfecture de Bouaflé, Séka Lydie, du sous-préfet de Bégbessou, Bossié Apollinaire et de chefs traditionnels.

Perseus est une société Australienne qui détient trois mines dans la zone ouest africaine dont une au Ghana et deux en Côte d’Ivoire. L’usine de mine de Yaouré implantée à Angovia, dans la sous-préfecture de Bégbessou, est entrée en production le 17 décembre 2020.

Elle a déjà mené plusieurs actions. Il s’agit, entre autres, d’une opération de dépistage gratuit de la tension artérielle et du diabète, l’organisation d’un arbre de noël au profit de 2000 enfants, d’un tournoi de football et du concours « Top Ecolo School », visant à susciter au sein des écoles primaires les bonnes pratiques environnementales et d’hygiène, et à encourager l’excellence, du reprofilage des routes reliant les villages ainsi que la remise de bâches et chaises royales aux chefs traditionnels des villages impactés.

Dans la même catégorie