ANG Cooperação/Umaro Sissico Embaló admite que Guiné-Bissau pode criar infraestruturas e gestão portuária com experiência de Djibuti MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: plus de 40 personnes coincées sous les décombres (autorités) AGP Urgent : Incendie au Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat AGP GUINÉE/ECONOMIE : OUVERTURE DES TRAVAUX DE LA PREMIÈRE CONFÉRENCE ANNUELLE DU CONTRÔLE FINANCIER AGP GUINÉE : UNE DÉLÉGATION DE RIO TINTO SIMFER PRÉSENTE L’ÉTAT D’AVANCEMENT DU MÉGA PROJET MINIER ANP Tillabéri : 12.202 candidats de la Région affrontent les épreuves du Brevet sportif ANP Dosso : 16.369 candidats de la région affrontent les épreuves physique et sportive du BEPC ANG UEMOA/ Ministro das Finanças reitera determinação do Governo de cumprir recomendações da inspeção anual, edição 2023 MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains reçue au Palais présidentiel à Port-Louis AIP Le 15e Sommet islamique de l’OCI salue les résultats du forum sur le rôle des médias dans l’incitation à la haine et à la violence

Côte d’Ivoire-AIP-Inter/ Le prix Nobel de la paix 2019 attribué à Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien


  11 Octobre      25       

 

Abidjan, 11 oct (AIP)- Le prix Nobel de la paix 2019 a été attribué vendredi au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, pour avoir réconcilié son pays avec l’Erythrée après 20 ans de conflit, rapportent les médias internationaux.

Abiy Ahmed âgé de 43 ans, est récompensé « pour ses efforts en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.

« C’est à la fois une reconnaissance et un encouragement de ses efforts », a-t-elle souligné, ajoutant que beaucoup de travail reste encore à faire.

Depuis son arrivée au pouvoir en avril 2018 après plusieurs années de protestations anti-gouvernementales, Abiy Ahmed a initié un rapprochement avec l’Érythrée, ancienne province éthiopienne.

Le Comité Nobel norvégien espère que « l’accord de paix entre l’Éthiopie et l’Érythrée contribuera à apporter un changement positif à l’ensemble des populations ».

L’Éthiopie a déclaré être « fière en tant que pays » de cette récompense prestigieuse.

Abiy Ahmed succède au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad, récompensés conjointement pour leur combat contre les violences sexuelles.

Six prix Nobel sur sept sont d’ores et déjà décernés : ceux de médecine, physique, chimie, littérature (pour 2018 et 2019) et paix.

La remise des prix Nobel est quant à elle programmée au mardi 10 décembre, jour anniversaire de la mort de son « papa », le chimiste suédois Alfred Nobel.

Dans la même catégorie