APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Côte d’Ivoire-AIP/ La BNI débloque 125 milliards FCFA pour la campagne café-cacao 2021-2022


  2 Octobre      52        Economie (21066),

 

Abidjan, 02 oct 2021 (AIP)-La Banque nationale d’investissement (BNI) met à la disposition des acteurs de la filière café-cacao, un montant de 125 milliards de francs CFA pour la campagne commerciale café-cacao 2021-2022 qui s’est ouverte, le vendredi 1er octobre 2021, sur toute l’étendue du territoire national.

«C’est une bouffée d’oxygène qui, certainement, vous permettra, champions du monde agricole, d’élever à un niveau encore plus appréciable les résultats que le pays attend de vous. En effet, la BNI n’a qu’un seul désir : vous mettre à disposition les moyens nécessaires pour la réussite de vos missions», a annoncé aux acteurs le directeur général de la banque, Issouf Fadiga, jeudi 30 septembre 2021, à Abidjan.

Au cours d’un networking à travers lequel l’institution bancaire voulait surtout remercier et renforcer son partenariat avec sa clientèle, M. Fadiga a réitéré la nécessité pour son institution de toujours accompagner le développement de la filière café-cacao en soutenant les acteurs.

«Ce secteur qui, de par son classement au sommet de la filière mondiale, fait depuis tant d’années la fierté de la Côte d’Ivoire, mérite qu’on y consacre une attention particulière. Ainsi, nous contribuons au rayonnement économique de la Côte d’Ivoire », a-t-il promis.

Pour la campagne café-cacao 2021-2022, le prix d’achat bord champ du cacao est fixé à 825 FCFA/kg et celui du café à 700 FCFA/kg.

Au cours de la campagne 2020-2021, la BNI avait dégagé une enveloppe de 100 milliards de francs CFA au profit des entreprises de la filière, avec des lignes de crédit qui étaient comprises entre 500 millions et 20 milliards de francs CFA.

L’institution bancaire a également financé ainsi la commercialisation de plus de 167 000 tonnes de cacao, soit environ 210 milliards de francs CFA en revolving à fin juin 2021, effectuant ainsi une rotation de deux fois l’enveloppe allouée.

Pour sa contribution à la croissance économique, la BNI a remporté mercredi 29 septembre 2021, le super prix de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques. La banque a raflé sur 55 postulants, le premier prix des entreprises évoluant dans les secteurs marchands et le 3ème prix de l’efficacité du conseil d’administration pour s’adjuger le super prix.

Dans la même catégorie