AIB Burkina : L’Université Joseph Ki-Zerbo lance les activités de son jubilé d’or AIB Burkina : Des artistes invités à « se réinventer » pour produire des œuvres engagées et politiquement conscientes AIB La diaspora burkinabè de New-York félicite les autorités de la Transition pour les acquis engrangés MAP Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro AIP Le Premier ministre engage les membres du Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire AIP Un avenir meilleur commence par un travail décent, selon le DR de l’OIT ANP Fête de travail : L’ITN appelle à des actions concrètes pour mettre fin au capitalisme et à la guerre dans le monde AIP Le Salon international du contenu audiovisuel prévu début novembre 2024 à Abidjan AIP La phase 3 du projet BEAR lancée pour un développement éducatif durable en Afrique

Côte d’Ivoire-AIP/ La ministre Mariatou Koné participe à un sommet sur l’apprentissage en Sierra Leone


  7 Février      32        Education (1291),

 

Niakara, 07 fév 2023 (AIP)-La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Pr Mariatou Koné, et des leaders africains de l’éducation ainsi que des partenaires internationaux prennent part à Freetown, la capitale Sierra léonaise, au sommet sur l’apprentissage et échanges de connaissances qui s’est ouvert, lundi 6 février 2023, en présence du chef de l’État Sierra Léonais, Julius Maada Bio.

Selon une note d’information du service de communication du ministère, il s’agit pour les participants de partager leurs expériences à l’effet d’accélérer l’amélioration des résultats fondamentaux et atteindre les objectifs dans le cadre de l’Objectif de développement durable (ODD) 4.

Cette rencontre fait suite au sommet sur la transformation de l’Éducation qui s’est tenu à New York du 16 au 19 septembre 2022 en marge de l’Assemblée générale annuelle de l’organisation des Nations Unies (ONU).

Pr Mariatou Koné, par ailleurs représentante de l’éducation mondiale à la commission de haut niveau de l’UNESCO sur le numérique et représentante de l’Afrique francophone au comité de pilotage de la commission internationale sur les futurs de l’éducation, représente la Côte d’Ivoire et l’Afrique francophone à ce sommet.

Dans son intervention, la Socio-Anthropologue ivoirienne a présenté la vision du Président ivoirien, Alassane Ouattara,  pour une école de mérite et de qualité dans la transparence et dans l’équité. Elle a présenté les réformes structurantes entreprises par le MENA en faveur d’une remédiation de cette crise des apprentissages. Un véritable partage d’expériences de la Côte d’Ivoire en matière de stratégie d’amélioration des apprentissages fondamentaux.

La ministre a donné quelques éléments de la stratégie notamment la création d’une direction centrale en charge uniquement de l’évaluation des acquis scolaires sur le plan national.

En marge du sommet, la Ministre Mariatou Koné a eu des séances de travail avec le chef de l’État Sierra Léonais et la Banque mondiale, indique-t-on.

Dans la même catégorie