MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Côte d’Ivoire-AIP/ La rentrée scolaire, notre période de cacao a bien démarré (Commerçant)


  16 Septembre      47        Société (45204),

 

Guiglo, 16 sept (AIP) – Un commerçant de fournitures scolaires a déclaré, mercredi 15 septembre 2021, à Guiglo, lors d’un entretien avec l’AIP, que la rentrée scolaire (2021-2022), leur « période de cacao » a bien démarré, avec l’écoulement rapide de ses marchandises.

Selon Cissé Saliou, propriétaire d’une boutique de vente de fournitures scolaires au petit marché de Guiglo, grâce à Dieu, les choses ont bien démarré avec la nouvelle rentrée des classes.

« Il est vrai qu’il s’agit du tout début, mais ça va. Les achats de fournitures scolaires ont bel et bien commencé, et on a des clients qui viennent », a laissé entendre M. Cissé.

Il a cependant déploré, tout de même, le fait que les prix d’achat de certains articles scolaires, notamment les cahiers chez les grossistes-fournisseurs connaissent une augmentation, hausse de prix qu’eux les détaillants ne peuvent pas répercuter sur leur prix de vente, de peur de rebuter leurs clients. D’autant que toute rentrée scolaire est synonyme de dépenses faramineuses pour les parents d’élèves qui doivent souvent scolariser plusieurs enfants voire même des parents.

Le commerçant en veut pour preuve, qu’un colis de cahiers de 200 pages contenant 100 cahiers soit passé à 20.000 FCFA cette année, alors que l’année dernière, le même colis leur était cédé par les mêmes fournisseurs à 18.000 FCFA, une hausse de 2.000 FCFA qui les pénalise. Au même moment, un jeune élève, Ludovic Déa, en classe de 1ère D au lycée moderne de Guiglo, achève de faire quelques achats pour son frangin, élève lui aussi, chez le commerçant Cissé Saliou, qui lui réclame un total de 10.500 FCFA pour l’achat de 10 cahiers, de papier rame et de quelques couvertures de cahiers.

Etudiant en maintenance industrielle au lycée sectorielle de Yopougon à Abidjan, Kevin Loba, se dit vendeur occasionnel de fournitures scolaires en face du lycée moderne. Pour lui, également, la bonne période de se faire un peu d’argent dans la vente de fournitures est arrivée.

« Je prends les cahiers en gros et je viens les revendre devant le lycée, un endroit stratégique », a-t-il confié à l’AIP. Avant d’expliquer que quand il prend un lot de 10 cahiers de TP et recherches à 2250 FCFA, et qu’il finit de les revendre, il se fait 100% de bénéfice.

La rentrée scolaire 2021-2022 a officiellement démarré lundi 13 septembre 2021 sur toute l’étendue du territoire de la République de Côte d’Ivoire. Un peu partout aux abords des grandes artères de Guiglo, ont apparu des étals achalandés de fournitures scolaires proposées aux parents d’élèves.

Dans la même catégorie