MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Côte d’Ivoire-AIP/ L’annexe fiscale 2021 aligne les TVA du lait et des préparations alimentaires infantiles à 9% (DGI)


  14 Janvier      64        Economie (21056), Santé (15398), Société (45223),

 

Abidjan, 14 jan 2021 (AIP)- L’annexe fiscale 2021 n’institue pas  l’assujettissement du lait infantile et des préparations alimentaires destinés aux nourrissons, à une nouvelle taxe à la valeur ajoutée (TVA), mais aligne leur taux d’imposition à 9%  conformément à la directive de L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), portant harmonisation des législations des Etats membres en matière de TVA , a indiqué jeudi 14 janvier 2021, le Directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou.

Faisant suite à certains articles de presse et communiqués de certaines organisations professionnelles de pharmaciens, la direction  générale de impôts a apporté des précisions sur l’application du taux réduit de 9%  aux préparations alimentaires et lait infantile, à l’occasion de la présentation des nouvelles mesures de l’annexe fiscale 2021.

Selon la DGI, le lait infantile a été toujours été soumis au taux réduit de TVA. Cette disposition a été prise conformément à la directive de l’UEMOA  de 1998, qui dispose que les Etats membres appliquent le taux réduit à un nombre maximum de 10 biens et services choisis sur la liste communautaire. Au nombre de ces biens figure le lait manufacturé.

S’agissant des préparations alimentaires, elles sont en principe assujetties au taux de droit commun de 18%. Toutefois, dans le but de ne pas renchérir leurs coûts, l’annexe fiscale 2021 à arrimé leur taux d’imposition à 9%. « Autrement, ces préparations devraient être taxées au taux de 18% , ce qui les mettraient hors de portée de nombreux ménages », souligne une note de la DGI.

Par ailleurs, les entreprises qui commercialisent ces produits avaient une lecture erronée des textes législatifs sur cette question. Celles-ci considéraient ces produits comme des médicaments et n’appliquaient pas la TVA.

L’annexe fiscale 2021 apporte donc des précisions prenant appui sur la directive N° 02/2009  de l’UEMOA, dans le but de mettre fin à des interprétations erronées, sources de contentieux.

Dans la même catégorie