ANP Les organisations de la société civile et les médias en atelier sur les fausses informations AIP La Côte d’Ivoire classée parmi les dix premières économies africaines (Gouvernement) AIP Un prêt d’environ 55 milliards de F CFA pour équiper la Côte d’Ivoire d’une douane intelligente (Gouvernement) AIP La Première dame reçoit la lauréate du prix de la lutte contre le travail des enfants AIP Les journalistes invités à s’impliquer pour relever le triple défi de la vaccination, la santé infantile et la malnutrition APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Construction d’édifices sanitaires : Ibrahima Sy promet de travailler avec la Protection civile Inforpress AdS vai investir 270 mil contos na melhoria da rede de abastecimento de água – administrador APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’avenir de l’AS Douanes dépend d’elle-même (entraineur) APS SENEGAL-FRANCE-ARMEE / Des brevets parachutistes remis à 59 militaires sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Un cadre préconisé pour une solution à la rétention de l’information sanitaire

Côte d’Ivoire-AIP/ Le gouvernement signe une convention avec un consortium d’investisseurs pour la réhabilitation de 86.000 ha de forêt


  7 Février      245        Economie (21093), Environnement/Eaux/Forêts (6518),

 

Abidjan, 07 fév 2024 (AIP)-Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, représentant l’État de Côte d’Ivoire, a signé mardi 06 février 2024, une convention avec le consortium Fadox-Allcot composé de l’entreprise émiratie Fadox Group International et de l’entreprise suisse Allcot AG, pour la réhabilitation de 86.000 hectares de forêt.

Cette convention consiste en une première phase de mise en œuvre d’une étude de faisabilité pour la création de plantations agroforestières dans les forêts classées de Niellepouo (64.370 ha) et Suitoro (21.950 ha) dans le Nord de la Côte d’Ivoire en vue de la génération de crédits carbone.

L’investissement est estimé à 160 millions de dollars pour la durée du projet. Les investisseurs ont souligné que cette initiative conduira à la restauration des forêts concernées d’ici 40 ans, dans le cadre de ce partenariat public-privé où l’État ne mobilise pas de ressources financières. De plus, les communautés locales et l’État bénéficieront de redevances sur la vente des crédits carbone, assurant ainsi des retombées économiques durables.

Le Consortium s’engage fermement à collaborer étroitement avec le gouvernement ivoirien pour mettre en œuvre la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts de Côte d’Ivoire (SPREF) ainsi qu’à élaborer un cadre exhaustif de réduction des émissions de carbone et de gaz à effet de serre.

« Ce projet marque une étape importante dans la lutte contre le changement climatique, la mise en œuvre de l’Article 6 de l’accord de Paris et la réalisation des objectifs d’atténuation des GES définis dans les contributions déterminées au niveau nationales », a réitéré le président du consortium, Cheick Bryan Fadika, réaffirmant leur engagement envers la protection de l’environnement.

Le ministre Laurent Tchagba a rappelé que l’Etat de Côte d’Ivoire a adopté un plan national décennal de réhabilitation de la forêt, d’un coût de 616 milliards de FCFA, visant à faire passer de 2,97 millions d’hectares de forêts actuellement à six millions d’hectares de forêts d’ici à 2030. Il a promis tout l’appui de son département au consortium pour l’atteinte des résultats escomptés.

Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a salué ce projet qui favorisera l’éco-tourisme.

Fadox Group est une holding spécialisée dans le financement et la gestion de projets de développement en Afrique et Allcot AG un développeur de projets apporte son expertise en matière de marché carbone.

Dans la même catégorie