AIP Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’hélicoptère transportant le président iranien s’est écrasé (Media) AIP Côte d’Ivoire-AIP-Fact Checking/ FAUX, cette scène montrant la main sectionnée d’une femme ne s’est pas produite en Angola, mais au Nigeria APS Tournoi féminin UFOA/A U20 : le coach publie une liste de 22 joueuses MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République

Côte d’Ivoire-AIP/ le NDI propose des solutions pour améliorer la faible représentation des femmes dans la sphère politique


  28 Juin      116        Politique (25525),

 

Abidjan, 28 juin 2023 (AIP) – Des solutions ont été proposées pour améliorer la faible représentation des femmes dans les assemblées élues et les instances décisionnelles, lors d’un panel organisé mardi 27 juin 2023 à Abidjan -Cocody par le National democratic institute (NDI), en collaboration avec ONU -Femmes.

Ce panel s’est déroulé autour du thème : « Elections municipales et régionales de 2023 : la faible représentation des femmes parmi les cadres politiques désignés pour la conduite des listes des partis politiques : leçons, défis et perspective ».

Il avait pour objectif de susciter la réflexion autour de la faible représentation des femmes sur les listes de personnalités désignées en qualité de têtes de listes pour les élections municipales et régionales de 2023.

L’une des panélistes, la présidente du Women cocus for lobbing, Agnès Monnet, a proposé qu’il était nécessaire de réhabiliter et d’assainir le milieu de la politique afin de permettre aux femmes d’y accéder.

Quant à la présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD), Danielle Boni Claverie, elle a soutenu qu’il était nécessaire d’appliquer la loi des 30% et cela, à travers des campagnes de sensibilisation pour l’éducation des femmes en intégrant les hommes afin de susciter le changement de mentalité au même rythme.

Elle a émis la réflexion sur la possibilité de financer la campagne politique des femmes pour pallier les problèmes des insuffisances financières que vivent souvent les femmes, « sans que cela ne soit perçu comme une discrimination ».

Le directeur résident du NDI en Côte D’Ivoire, François Traoré a  affirmé que sa structure travaille pour la promotion de la participation des femmes dans le domaine politique.

Il s’est dit  fière aujourd’hui que cette loi des 30% soit appliquée, car elle est le résultat de l’une des actions rares du NDI en partenariat avec ONU femme et le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.

Selon des statistiques présentées par les panélistes, les listes conduites par des cadres féminins du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), représentent respectivement 3% des têtes de listes pour les régionales et 11% pour les élections municipales.

Quant  au Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA CI), ce sont 9% femmes en têtes de liste aux régionales ainsi qu’aux municipales. Au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), les femmes représentent 7,97% de l’effectif global des candidats-têtes de listes à ces élections.

Dans la même catégorie