MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Premier ministre Patrick Achi lance le projet d’adressage du district d’Abidjan


  17 Décembre      55        Société (45213),

 

Abidjan, 17 déc 2021 (AIP)- Le chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé au lancement du projet d’adressage du district d’Abidjan (PADA), jeudi 16 décembre 2021, à Abidjan.

Démarré officiellement le 1er juillet 2021 dans la zone test située sur les communes de Koumassi et de Marcory, le projet s’étendra à tout le district d’Abidjan, sur une période de 36 mois. Il est financé par la Banque mondiale (BM) à hauteur de 10 milliards de francs CFA, à travers le projet port-ville du grand Abidjan (PACOGA).

Le PADA consiste à opérationnaliser l’adressage des rues et portes du district d’Abidjan, et à mettre en place un référentiel d’adressage unique autonome d’Abidjan.

Ce projet contribuera à la modernisation de la gestion et du fonctionnement des services urbains (pompiers, gestionnaire de réseaux, e-commerce, etc), à l’amélioration des services publics aux usagers (justice, foncier, sécurité) et également à l’amélioration globale de la planification et du développement local des territoires.

Plus concrètement, le PADA permettra de matérialiser les numéros d’adresse, de procéder à la dénomination officielle des voies, avec des noms de personnalités qui ont marqué l’histoire du pays, des localités. Le Projet vise également à constituer une base de données adresses accessible à travers un portail d’application et aussi à fournir et réaliser la pose de plaque.

« En clair, l’adresse doit progressivement constituer un élément d’identification des personnes physiques et morales, elle doit entrer dans les procédures administratives, et elle doit faciliter la circulation de l’information, des personnes et des biens », a déclaré le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné.

Pour le Premier ministre, Achi Patrick, l’adressage des rues fait partie de ces incontournables de l’écosystème des villes modernes qui donnent aux habitants, aux visiteurs et aux opérateurs économiques, les informations de base qui facilitent l’ensemble des activités qui les concernent.

« Ainsi, donner des adresses constitue un élément clé du renforcement de la citoyenneté de notre société et de la compétitivité de notre économie », a-t-il soutenu.

Le représentant de la directrice des opérations de la BM pour la Côte d’Ivoire, Alphonse Soh, a précisé que deux importants défis devront être relevés pour la réussite de l’opération. A savoir, « son appropriation par la population et les autres acteurs, et la mise à jour régulière de la base de données ».

Ce à quoi s’attèlera la Centrale nationale d’adressage logée au sein du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), soutenue par le groupement IGN-FI/DEFIS et STRATEGIES/GEOFIT, et sous la coordination du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), tirant « les leçons des précédents projets d’adressage réalisés dans le pays », a conclu le ministre Bruno Koné.

Dans la même catégorie