AGP GUINÉE/ELECTRICITÉ : LA LIGNE D’INTERCONNEXION DE L’OMVG ACTIVÉE POUR LE TRANSFERT DE 120 MÉGAWATTS DEPUIS LE SÉNÉGAL AGP GUINÉE : LE PRÉSIDENT DU CNT PRÉSENTE LES ACQUIS ET PERSPECTIVES DE LA TRANSITION GUINÉENNE À Luxembourg APS SENEGAL-MONDE-JO / JO Paris 2024 : l’escrimeuse Ndèye Bineta Diongue qualifiée AIP L’agroforesterie présentée comme une valeur économique en termes de production des cultures de rente (Interview) AIP Les USA et la Côte d’Ivoire s’accordent dans la lutte contre la diffusion des fake news MAP L’Afrique a besoin de 1 600 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2030 pour atteindre les ODD (CEA-ONU) MAP Rabat abrite la 3ème édition du Cycle de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’UA MAP Madagascar plaide pour un soutien international accru face aux défis du changement climatique MAP Kenya: cinq morts dans l’explosion d’une bombe artisanale à la frontière avec la Somalie MAP De plus en plus de Sud-africains qualifiés envisagent d’émigrer pour de meilleures opportunités (enquête)

Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations de N’Douci invitées à vivre ensemble


  28 Août      28        Société (45162),

 

Tiassalé, 28 août 2020 (AIP) – Les populations de N’Douci ont été invitées, le jeudi 27 août 2020, « à réapprendre à vivre ensemble » par tous les intervenants à la tribune de réconciliation ouverte par le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Dimba Ngou Pierre.

A cet effet, le porte-parole des cadres et président de la mutuelle de développement de N’Douci, Antoine Kouadio Adjambri, qui a fait remarquer que la ville a besoin de tout le monde, sans exception, pour son développement.

A sa suite, Ouattara Amadou, au nom de tous ceux qui sont assimilés à des Malinké, a « regretté et condamné » les violences perpétrées par les jeunes qui ont grandi ensemble, fréquenté les mêmes écoles et ont joué au football ensemble ». Puis, il a demandé « pardon » aux tuteurs Abbey, non sans rappeler que c’est leur hospitalité légendaire qui a permis l’installation et l’intégration des autres communautés.

Claver Alliko, au nom des 14 victimes, mais aussi au nom de la jeunesse Abbey dont il est le premier responsable, a, avec de fortes émotions, demandé à tous ses camarades jeunes de pérenniser les acquis de la cohésion sociale, car depuis deux ans, les conflits de la même nature se succèdent sans en connaître les véritables raisons.

Se félicitant du calme qui est revenu à N’Douci mais aussi et surtout de la volonté exprimée par tous les acteurs à tourner la page de la crise, Dimba Pierre a rappelé que son mandat à la tête de la région de l’Agneby-Tiassa est placé sous le signe du rassemblement, de la paix et du développement.

De façon particulière, il a indiqué que la jeunesse de N’Douci doit être mise au travail. A cet effet, il a annoncé le démarrage de grands chantiers de développement auxquels la jeunesse doit être associée afin de la détourner de l’oisiveté, source de violence.

Dans le même ordre d’idées, le préfet du département de Tiassalé, Vakaba Koné, a invité les agents des forces de l’ordre à détruire toutes les fumeries de drogue et à lutter sans relâche contre la criminalité afin de faire de N’Douci une ville paisible.

Les 21 et 22 août, la ville de N’Douci a été le théâtre de violences intercommunautaires qui ont fait 14 blessés dont trois par balles dont les vies ne sont pas en danger.

Dans la même catégorie