Inforpress Música: CVMA 2024 atribui o Prémio Carreira à banda Os Tubarões Inforpress Santiago Norte: MAA capacita membros para criação de brigadas florestais comunitárias de primeira intervenção Inforpress São Vicente: Estaleiros da Onave vão ter plano de “reabilitação total” com terminal para investigação científica Inforpress Cabo Verde recebe este ano o Fórum dos Supremos Tribunais de Justiça da CPLP AIP Projet WURI en Afrique de l’ouest : des pays membres participent à un atelier de partage et des bonnes pratiques à Abidjan AIP Le libéralisme est la seule réponse crédible pour l’Afrique (Sidi Touré) AIP L’écrivain et journaliste français Bernard Pivot décède à 89 ans AIP Football: Les résultats de la 25è journée de ligue 1 AIP Plus de 4,5 millions enfants concernés par la vaccination contre la poliomyélite du 10 au 13 mai 2024 APA A Banjul, l’initiative marocaine pour l’Atlantique saluée par les chefs d’État de L’OCI

Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020 : Le SEDH renforce les capacités d’une trentaine d’OPJ de Gagnoa


  9 Septembre      44        Politique (25445),

 

Abidjan, 09 sept 2020 (AIP)- Le secrétariat d’Etat auprès du Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, chargé des Droits de l’Homme (SEDH) a organisé mardi 08 septembre 2020 à Gagnoa, un atelier de renforcement des capacités d’une trentaine d’officiers de police judiciaire (OPJ), en vue d’accomplir leurs missions de sécurisation des activités liées à la présidentielle du 31 octobre 2020 dans le respect des questions de droits de l’homme.

L’atelier a eu pour objectif d’aider les OPJ à mieux maintenir l’ordre public et de permettre la manifestation des libertés individuelles et citoyennes, a expliqué le directeur de la Promotion des droits de l’homme et de la Règlementation du SEDH, N’Djomou De Achille.

Le thème proposé était « Maintien de l’ordre public et respect des droits de l’homme au cours du processus électoral ».

Selon M. N’Djomou De, s’il est vrai que l’ordre public et les libertés individuelles sont difficilement compatibles, il y a de meilleure chance qu’une bonne maitrise de l’officier de police judiciaire dans l’exercice de ses fonctions peut rendre compatibles ces deux notions.

Le magistrat a dit attendre des participants à l’atelier une contribution citoyenne à des élections pacifiques, en permettant à ceux qui veulent exercer leurs droits de manifester, de pouvoir l’exercer selon les normes étatiques.

Lorsqu’un OPJ est sollicité, il doit se souvenir qu’il est au service de l’Etat et de la nation. Il ne s’agit pas pour lui d’être immédiatement braqué, en refusant toute manifestation, a ajouté le directeur de la Promotion des droits de l’homme et de la Règlementation du SEDH.

La recommandation, a-t-il signifié, est de pouvoir discuter avec les organisateurs et de parvenir à un consensus sur le parcours de la manifestation, l’identité des organisateurs ainsi que la contribution que le policier ou le gendarme peut apporter à l’encadrement de la manifestation lorsque l’effectif des forces de l’ordre le permet.

En cas de sous-effectif, l’OPJ peut proposer à toutes les manifestations sur la voie publique, des solutions alternatives telles que des meetings ou des manifestations dans des endroits fermés au regard des instructions gouvernementales actuelles.

Dans la même catégorie