MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Côte d’Ivoire-AIP/ Saint-Sylvestre 2020: Nuit chaude à Odienné avec des populations sorties nombreuses pour fêter


  1 Janvier      132        Société (45213),

 

Odienné, 1er jan 2021 (AIP)- La nuit de la Saint-Sylvestre a été célébrée dans une grande ferveur à Odienné, avec des populations, de tous les âges, sorties nombreuses, pour tourner, dans l’allégresse, la difficile page de 2020 et manifester leur espérance en une année 2021 meilleure.

Le 3ème âge danse pour refermer 2020 et accueillir 2021

Une ambiance surchauffée, à la gare de la compagnie de transport GTI, muée en la soirée en dancing. Nous sommes en 2021 depuis un peu plus de 30 minutes. Des papas et mamans intenables se déhanchant aux rythme de sonorités Salsa, à l’intérieur de l’enceinte pour certains et sur le préau pour d’autres. La soirée des personnes du 3ème âge, édition 2020-2021 bat sons pleins.

Une joie particulière illumine les visages peut-on constater. Celle que l’on ressent de tourner une page sombre pour ouvrir une nouvelle, avec toutes les perspectives qu’elle offre. « Nous étions fatigués de 2020. Il y eu tellement de morts. Ça été une année vraiment triste pour Odienné », confie une des heureuses fêtardes, Mme Barry née fanny Mariam, drapée dans un somptueux bassin.

Pour la leader d’association féminine, cet instant de convivialité, plus que les autres années, se pose ainsi comme une catharsis, sous fond d’espoir d’une année 2021 de joie et de bonheur pour les populations d’Odienné en particulier et en général pour tous les ivoiriens.

Odienné, en 2020, a été frappé par de grands deuils avec la perte d’éminents fils notamment le ministre de l’administration du territoire et de l’administration, Sidiki Diakité et l’ambassadeur itinérant, Mamadi Diané,

« Que l’année 2021 soit carrément le contraire de 2020 qui nous a éprouvés », a renchéri ainsi Mory Koné dit « Djatré », responsable d’une radio locale et coorganisateur de la soirée des personnes du 3ème âge. Événement sponsorisé par la mairie et animant le réveillon de la Saint-Sylvestre à Odienné.

La jeunesse et le spectacle de feux d’artifices
Une affaire par contre essentiellement de jeunes, qui chaque fois, s’approprient l’événement. Ils sont cette année sortis encore plus nombreux, de tous les quartiers, pour vivre le spectacle.

Déjà à 22 h pour un spectacle prévu à minuit, le boulevard conduisant au rond-point a été littéralement par de jeunes adolescents, donnant lieu à quelques échauffourées, très vite maîtrisées par le forces de sécurités.

Ballet de points lumineux dans le ciel pour le bonheur, le spectacle de feux d’artifices a tenu toutes ses promesses pour le plaisir des yeux ébahis des odienneka en liesse. Un quart d’heure de sensations fortes, jalonnées par des hourra de plébiscite de ces moments devenus une tradition depuis quelques années.

« Ça été trop chic cette année. Plus jolie. Je suis trop contente », a jubilé Fatim Diabaté. Venue du quartier Vakabala avec ses sœurs, elle vivait l’événement pour la 3ème année consécutive avec ses sœurs.

Les espaces de divertissement de la ville pris d’assaut

Le réveillon de la Saint-Sylvestre a été particulièrement une affaire de jeunes adolescents qui ont longuement sillonné les artères de la ville comme à l’accoutumée. Les adultes, pas en reste, ont, eux, pris d’assaut les lieux de divertissement de la ville notamment les points chauds.

Le maquis Yopougon est l’un de ces points chauds. Il est 1h30 du matin ce premier janvier. Un bref passage permet de se rendre compte d’une affluence des grands jours.

« Nous avons commandé plus de chaises que d’ordinaire mais ça n’a pas suffi. Comme vous le voyez; beaucoup de clients sont debout. Mais comme nous serons là jusqu’au lever du jour, tout le monde pourra participer à la fête », a confié le manager.

« Chez Clarisse », un autre maquis, une quinzaine de minutes plus tard, la même ambiance urbaine règne. Mais ici, la soirée a été dédiée au Zouglou. Pour la soirée, des tables ont été dressés offrant davantage l’allure d’un dîner gala. Un beau monde est déjà en place savourant le live offert.

Quoique moins bondés pour un jour de fête, les bars climatisés ont aussi eu leurs lots de fêtards. Avec les glaciers, privilégiés pour les sorties sobres et non prolongées en famille.

Le choix de Bamba Abdoulaye, accompagné de son épouse et de ses enfants, pour une soirée tranquille, dans l’attente de 2021 qu’il a souhaitée, porteuse de paix pour la Côte d’Ivoire et l’ensemble de ses habitants.

Dans la même catégorie